Home ACTUALITÉS Remise de diplômes aux étudiants des 14 filières de « Master...

Remise de diplômes aux étudiants des 14 filières de « Master » de droit: le professeur Amsatou Sow Sidibé marraine de l’événement

508
0

La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar vient procède à la remise de diplômes aux étudiants des 14 filières de « Master » de droit. L’événement est prévu le Samedi 10 juillet 2021 à 09 heures, au Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Cette 7ième promotion porte le nom du Professeur Amsatou SOW SIDIBÉ, première femme sénégalaise agrégée en Sciences juridiques et politiques, professeur titulaire de Classe exceptionnelle à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et également première femme présidente de jury d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Le Professeur Sow Sidibé est aussi diplômée de l’Académie de Droit International de la Haye (1988), et certifiée de Droit et Economie des pays d’Afrique (1978). La marraine est la première femme candidate à l’élection présidentielle du Sénégal en 2012 et fut nommée Ministre Conseiller du Président de la République, chargée des Droits humains et de la Paix (2013-2016).
Le Professeur Amsatou SOW SIDIBÉ capitalise un riche parcours professionnel, conduit avec une intégrité sans faille et une éthique républicaine dévouée à la cause de la démocratie ainsi qu’à la paix. Elle a été nominée du projet ‘’1000 femmes’’ Prix Nobel de la Paix en 2005 et est membre du groupe des Intellectuels Africains pour la Paix en Afrique. Elle a participé à la recherche de la paix en Cote d’Ivoire et dans son pays, notamment dans le cadre du processus de paix en Casamance, insistant sur l’implication effective des femmes dans les discussions. C’est ainsi qu’elle a mis sur pied un Espace Dialogue Vérité et Réconciliation (EDVR) qui a fortement contribué à l’instauration de l’accalmie dans le sud du pays. Professeur Amsatou SOW SIDIBÉ est aussi désignée Ambassadrice de la Paix par la FPU.

Son profil en fait indéniablement une référence qui doit inspirer la réflexion, ainsi que les politiques et actions impliquant les générations futures au Sénégal, en Afrique et dans le monde note les organisateurs de l’événement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here