En levant son mot d’ordre, je trouve que Yewwi Askan Wi a été très mature. Elle donne l’image d’une coalition qui a préféré renoncer à une revendication légitime pour préserver la paix sociale. Par la même occasion, l’opposition évite de tomber sous le coup de la nouvelle loi sur le terrorisme qui est taillée sur une mesure pour une opposition va-t-en-guerre qui était devenue très prévisible.
Il est vrai que c’est un vrai sacrifice d’accéder d’aller à des législatives sans ses titulaires sur une liste proportionnelle. Mais il est toujours permis d’espérer sue Yaw et Wallu arrivent à réaliser leur objectif de gagner. Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les résultats des deux dernières élections locales. Plusieurs politiques sont devenus maires à Dakar à cause de la percée Taxawu Sénégal avec Khalifa Sall qui a su leur faire bénéficier de son aura. Cette vérité s’est confirmée avec Yewwi Askan Wi qyi a fait élire les maires les plus jeunes que le Sénégal ait connu. Pour dire que pour être élu aujourd’hui au Sénégal il suffit d’être investi sur la bonne qui regroupe un ou plusieurs leaders charismatiques. Yewwi Walluc’est du très lourd parce qu’elled n’ont rien à envier àaucune autre coalition.
Il suffit maintenant d’avoir confiance au système. Aller conscientiser ce vivier électoral en l’incitant à aller voter. Puis il faut aussi convaincre sur la manière de gérer les confréries religieuses.