Porte-parole du Parti socialiste, Abdoulaye Wilane qui a pris part à une activité politique organisée par les jeunes de Kaffrine a profité de l’occasion pour dénoncer l’attitude du chef de file de l’Apr. « Trop c’est trop. Macky Sall ne se comporte plus comme chef d’Etat, mais il se comporte désormais comme le chef de son parti et rien d’autre », peste-t-il. Poursuivant, Wilane affirme « qu’en ce qui leur concerne, il ne saurait être question d’accepter une telle chose. Parce qu’ils ont porté Macky sall au pouvoir ».
Pour le maire de Kaffrine, il est inadmissible qu’après que le Président ait fait savoir à tous que « les maires sont patrons de la coalition Benno Bokk Yaakar dans la commune », des ministres foulent aux pieds cette logique. Demandant à Macky Sall de « discipliner ses ministres fonctionnaires », Abdoulaye Wilane, selon Les Echos, fait allusion au ministre de l’Urbanisme et patron de l’APR à Kaffrine Abdoulaye Saydou Sow.
Par ailleurs, il a aussi fait savoir que l’hôpital régional qui sera bientôt inauguré par le chef de l’Etat n’est pas encore prêt pour accueillir des malades. D’après Adboulaye Wilane, « cet hôpital manque d’équipement, n’a pas d’eau et le personnel n’a pas encore été affecté ». En remettant une couche, il révèle que « la sphère administrative de Kaffrine, les travaux sont à l’arrêt depuis la visite du chef de l’Etat à l’occasion de sa tournée économique ».
Cette sortie de celui qui a jusque là soutenu le chef de l’État va faire jaser. En tout cas, elle montre que les investitures durant les locales vont laisser beaucoup de traces dans les rangs de la coalition présidentielle. Il reste à savoir qu’elle sera la réaction des autres responsables du Parti socialiste.