Home ACTUALITÉS Vote massif du monde rural en faveur de Macky Sall : ...

Vote massif du monde rural en faveur de Macky Sall : Toucouleurou Baye exige le règlement du vol de bétail

631
0
Avocat des populations défavorisées, surtout celles qui vivent dans le monde rural, le Président du mouvement « Aar Sunu Momel » ne semble pas donner du répit au Président de la République, Macky Sall, nouvellement réélu. Selon Bachirou Bâ dit Toucouleurou Baye, après que le monde rural lui a gratifié de son vote affectif avec des taux records, Macky est obligé de lui renvoyer l’ascenseur en prenant en compte ses préoccupations dont entre autres : des pistes de productions, de l’eau potable de qualité , l’électrification mais surtout le règlement du vol de bétail.
Au lendemain de la réélection de Macky Sall, la liste des demandes commence à pleuvoir . Réélu par un fort taux dans le monde rural, les doléances de ces derniers ont déjà été déposées sur la table des priorités. Bachirou Bâ  communément appelé Toucouleurou Baye qui est le président du Mouvement « Aar Sunu Momel » a tenu à rappeler ces urgences qui sont d’ordre économique. En effet, mis à part les pistes de production, les châteaux d’eau, l’électrification, Bachirou Bâ invite l’Etat à apporter le plus rapidement possible des solutions dans le phénomène du vol de bétail.  « Nous voulons sans délai qu’il n’y ait plus de vol de bétail qui freine l’économie nationale », a martelé Toucouleurou Baye.
Dans ce combat, le président de « Aar Sunu Momel » informe qu’ils se sont constitués pour mettre sur pied un projet ayant pour objectif de  contrecarrer ce phénomène. « Aynaabé », qui a reçu la bénédiction des chefs religieux  est un projet qui a reçu l’aval de tous les agriculteurs et éleveurs concernés. Selon Bachirou Bâ, il a été déposé  au niveau des ministères de l’Intérieur; de l’Elevage ; de l’Agriculture ainsi que tous les préfectures et sous préfectures de la région de Kaffrine. Une seule préfecture aura répondu à l’Appel de Toucouleurou Baye et Cie, c’est celle de Loul Escale. Egalement, le ministère de l’Intérieur a répondu à la correspondance concernant ce projet mais les ministères de l’Elevage ainsi que de l’Agriculture n’ont toujours pas donné de réponse, martèle M.Ba. « Ce projet dénommé « Aynabé »  doit être mis en exécution »,  défend Toucouleurou Baye qui s’indigne du fait que  plus de 190 millions de nos francs ont été distribués dans les 33 communes de la région de Kaffrine lors de cette récente élection présidentielle. Ainsi, il se demande comment un tel gâchis peut s’opérer au moment où des priorités sont en attente.
Par conséquent, le président du mouvement « Aar Sunu Momel » qui pense que le Président de la République s’active réellement à régler ce problème, lance un appel à ce dernier pour qu’il le prenne en compte ainsi que des mesures drastiques dans le règlement de ce phénomène qui a des conséquences néfastes au niveau de l’Economie nationale.
Enfin, Bachirou Bâ renseigne que ce projet devra être entamé dans la région de Kaffrine d’où sont originaires les initiateurs.
Abdourahmane SY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here