Voilà un pays pris en otage par les leaders politiques. Ils sont en campagne 7/7. Comme si le Sénégal n’avait pas d’autres priorités.
C’est toujours la même rengaine. Des politicards qui nous promettent monts et merveilles, mais qui n’en font qu’à leur tête dès qu’ils accèdent au pouvoir. Leur seule ambition, s’éterniser comme s’il y avait pas une vie après la mort. Comme si la finalité n’est pas de servir le pays pour gagner sa place au paradis si l’on sait que l’écrasante majorité des sénégalais se disent croyants.
La vie est éphémère. Il y a toujours des gens qui meurent et qu’on ne reverra jamais. Comme s’ils n’avaient jamais vécu. C’est un rappel pour les personnes qui réfléchissent. Surtout pour les hommes politiques qui oublient peut être qu’ils seront un jour devant le tribunal du Tout Puissant à qui rien n’échappe. Alors que la passion qu’ils mettent dans leur discours pour défendre leur chef montre que ce qui les intéresse avant tout c’est leur propre personne.
Nos ministres sont prêts à interpréter le droit dans le sens qui arrange leur chef. Et cette opposition pour qui tous les moyens sont bons pour faire partir Thiompal, qu’est ce qui nous dit qu’elle ne fera pire que lui une fois aux commandes? En tout cas nous, on observe. Et nous savons que nous avons notre mot à dire. Surtout une voix, une carte d’électeur qui, au moment opportun, sera destinée au parti qui aura donné une alternative crédible. Ce sera sans doute une formation politique qui, au lieu de nous créer encore plus de problèmes, est dans le temps de l’action.
La société civile aussi a besoin de se remettre en question. Aujourd’hui, elle est plus politique qu’autre chose. Pourtant, il y a plusieurs problèmes qui l’interpellent. Seulement, tant qu’elle ne se départira pas de son manteau d’opposant, elle ne fera que jeter de l’huile sur le feu. Pour être bien entendue, il faut d’abord qu’elle montre qu’elle est à équidistance entre les chapelles politiques. Mais, elle a échoué le test du 23 juin. C’était à elle de tout faire pour réunir toutes les obédiences sur la même table et d’essayer d’instaurer un climat de dialogue.
Il est temps pour tout ce beau monde de se remettre en question donc. Pouvoir comme opposition et la société civile ont perdu de vue la vraie finalité de leurs actions. C’est de rendre notre quotidien meilleur. C’est loin d’être le cas. En tout cas, la vie des sénégalais est aujourd’hui plus que jamais plus difficile. Il y a de plus en plus d’indigents dans les rues de Dakar, le nombre de mendiants a explosé, surtout ces enfants abandonnés à leur propre sort, les emplois sont de plus en plus précaires. Pendant ce temps, nos députés n’ont trouvé rien d’autre à faire que de se donner des coups devant les caméras du monde entier. Nos politiques ne nous honorent pas. Au contraire, notre avenir ne semble point les préoccuper. Sinon, ils auraient mis leurs égos de côté pour mériter tous les privilèges qu’on leur donne.
La rédaction