Pastef est secoué par les vagues de ralliement de pontes de l’ancien régime. Tout le monde ne voyant pas d’un bon œil cette transhumance dans le parti. Amadou Ba qui a accueilli le convoi d’Ousmane Sonko pour le premier jour de la campagne l’a appris à ses dépens après avoir décidé d’accueillir lors du meeting dans la ville de Thiès ndes maires qui ont annoncé leur soutien à la coalition dirigée par le premier ministre. Il a essuyé une salve de critiques. Ce qui l’a obligé à adresser un long message aux membres de sa formation pour leur expliquer ses motivations. Il mettra tout sur le dos du leader des Patriotes en leur faisant que c’est lui qui a demandé aux responsables dans les départements d’accueillir tous les édiles qui souhaitent soutenir leur liste.
L’écrasante majorité des patriotes est allergique à la transhumance. Mais ils vont bien devoir s’y faire puisque c’est Ousmane Sonko lui même qui a demandé d’accueillir tous les pontes de l’ancien régime qui souhaitent soutenir sa liste pour les élections législatives notamment les maires. La révélation a été faite par Amadou Ba qui a été obligé de s’expliquer suite à des critiques émises à son encontre pour avoir permis à des personnalités qui faisaient partie de Benno Bokk Yakaar de s’asseoir à la tribune officielle lors du meeting d’ouverture de Pastef à Thiès et même de prendre la parole. Le député précise bien que ces ralliements sont sans condition et ne sont pas non plus une gage d’impunité. Mais c’est juste une directive du président du parti qu’il a tenu à respecter tout en demandant aux autres d’en faire autant. Amadou Ba est revenu aussi sur les investitures lors des élections législatives. Il a expliqué qu’Ousmane Sonko leur a fait comprendre qu’il a décidé de réaffirmer l’ancrage de Pastef sur les listes départementales. Alors que les alliés ont été reversés sur la liste nationale.
Amadou Ba pense que l’histoire a donné raison à l’ancien maire de Ziguinchor même si certaines de ses décisions ont été parfois impopulaires. Comme lorsqu’il a demandé à des responsables de soutenir ceux de Yewwi lors des législatives du 2022 de même que lors des élections municipales.