Une grande partie de la presse a fait état ce jeudi 15 décembre 2022 d’une affaire de trafic de passeports de service, sur la base de fausses qualités dans laquelle serait impliqué un agent en service à l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX). L’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations informe que la personne citée dans ce scandale fait l’objet de sanctions qui ne sont pas toujours levées au niveau de l’Agence.
En effet, le Secrétaire Général de l’ASEPEX ayant eu vent de certains agissements de la personne mise en cause avait servi des demandes d’explication suivies d’une sanction qui est toujours en cours. Par conséquent, l’ASEPEX dégage toute responsabilité sur les agissements de la personne citée sur cette affaire et rappelle son röle premier qui est d’accompagner les entreprises nationales et faire la promotion des exportations.
L’Asepex est gérée depuis la démission de Dr Malick Diop par le secrétaire général Bathieu Ciss (photo). Récemment, Zahra Iyane Thiam a été nommée directrice de l’agence. Mais l’ancienne ministre n’a pas encore pris fonction.