Home ACTUALITÉS Tout sur la maladie à l’origine de la mort de Pape Bouba...

Tout sur la maladie à l’origine de la mort de Pape Bouba Diop

379
0

Pape Bouba Diop est auteur de l’unique but lors du match d’ouverture du mondial 2002 contre la France. Il a permis ainsi au Sénégal d’aborder cette compétition de la meilleure des manières. L’épopée des lions se terminera par une qualification historique en quarts de finale pour une première participation.

Les lions font partie des rares sélections africaines à atteindre ce stade de la compétition.

L’ancien milieu de terrain des lions est mort ce dimanche 29 novembre suite à une longue maladie appelée communément maladie de charcot.

La sclérose latérale amyotrophique ou SLA, également appelée dans le monde francophone maladie de Charcot (ou maladie de Lou Gehrig en Amérique du Nord), est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive des motoneurones du cortex cérébral avec destruction consécutive du faisceau pyramidal (atteinte du premier motoneurone) et de ceux de la corne antérieure de la moelle épinière avec destruction des unités motrices associées (atteinte du deuxième motoneurone). Elle provoque une paralysie progressive de l’ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l’extrémité céphalique.

La cause de la SLA est inconnue. Elle touche les deux sexes et son incidence augmente avec l’âge à partir de 40 ans.

Aux États-Unis et au Canada, elle est également nommée « maladie de Lou Gehrig », du nom d’un joueur de baseball renommé, mort de cette maladie en 1941. Il ne faut pas la confondre avec une maladie de nom et de symptômes voisins, mais d’évolution moins grave, la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here