Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé qu’une pause sera prise pour réévaluer le programme « Setal Sunu Reew » dans le but de le rendre pérenne.
Lors de la 9e édition de la Journée nationale de nettoiement, qui s’est déroulée à Guédiawaye devant la préfecture, il a souligné l’importance d’assurer que les actions menées pour un environnement propre et sûr ne soient pas ponctuelles, mais inscrites dans la durée.
Le thème de cette édition, « Setal Sunu Gox Mooy Sunu Karangue » (« Rendre propre notre environnement renforce notre sécurité »), a rappelé l’importance de l’engagement de tous pour préserver la propreté de l’espace public.
Le président a insisté sur la responsabilité collective de maintenir des rues propres, soulignant qu’il ne devait pas y avoir de « pause » dans l’action de prendre soin de l’environnement.
« C’est un défi pour que les effets d’aujourd’hui, quand ils se développeront, vivent dans un environnement propre », a-t-il ajouté, avant de mettre l’accent sur la nécessité de pérenniser les actions de nettoyage et d’assainissement.
Le président a également évoqué l’unité nationale et la nécessité de renforcer la cohésion sociale à travers des initiatives de propreté.
« Il est important que nous nous rappelions qu’il n’y a pas les forces de défense et de sécurité d’un côté et les populations de l’autre. Il n’y a pas de segmentation, ni de différence, encore moins d’antagonisme », a-t-il précisé.
Ces propos visent à renforcer la collaboration entre les citoyens et les institutions dans le cadre de la sécurité publique et de l’entretien de l’environnement.
A l’occasion de cet événement, le président Bassirou Diomaye Faye a symboliquement planté un arbre à la préfecture.