Les conséquences du coronavirus sont telles que de nombreux analystes estiment que la production pétrolière au Sénégal sera retardée de deux ans. Une position démentie mardi par Woodside, l’un des partenaires du projet qui confirme le début de la production pour 2023.
Le géant australien de l’énergie Woodside a déclaré que son projet pétrolier Sangomar au Sénégal entrera, comme prévu en production en 2023 et non en 2025 comme l’estiment certains analystes, en raison de l’impact du coronavirus sur le secteur. La société a déclaré que ses partenaires et elle ont pris les mesures adéquates pour gérer de manière proactive les nouveaux impacts de la pandémie sur la chaîne d’approvisionnement et le calendrier du projet.
« Avec nos partenaires, nous travaillons avec les contractants du projet et le gouvernement de la République du Sénégal pour optimiser les dépenses à court terme tout en protégeant la valeur globale de l’investissement et livrer le premier pétrole en 2023 », a indiqué un communiqué de Woodside.
La décision finale d’investissement sur le projet a été prise en janvier dernier. La première phase de monétisation du pétrole de Sangomar s’appuiera sur une base exploitable et récupérable 2P estimée à 231 millions de barils, avec un plateau quotidien de 100 000 barils par jour. Sur la durée de vie du champ, les ressources pétrolières totales récupérables sont estimées à environ 500 millions de barils. Le projet prévoit également la production et l’exportation de gaz naturel.
avec ecofin