Sultan AbdulRahman Al Marshad, Directeur Général du Fonds Saoudien de Développement et le ministre de l’économie, Amadou Hott ont signé la convention de financement relative au Projet de bitumage de la route Oréfondé-Nguidjilogne, dans le Dandé Mayo, pour un montant de cent soixante-seize millions deux cent cinquante mille (176 250 000) Riyals saoudiens, soit près de trente milliards cinq cent millions (31 000 000 000) de FCFA. Ce qui reflète le dynamisme de la coopération et la diversité entre le Sénégal et l’Arabie saoudite. Il s’y ajoute le caractère important de ce projet qui permettra de renforcer les échanges commerciaux entre la zone du Dandé Mayo et le reste du pays, tout en améliorant les conditions de vie des populations qui, en plus d’une bonne mobilité des personnes et des biens dans leurs localités, auront un accès aux services sociaux de base, aux structures de santé et à l’éducation.
Les routes de désenclavement du Dandé Mayo sont composées de deux (02) sections respectivement au nord et au sud de cette partie du Sénégal. Il est important de rappeler que le désenclavement du Dandé Mayo concerne un linéaire total de 232 km, 10 ponts et la piste Orefondé-Loumbeul Baladji-Loumbi Sandarambé sur 55 Km, cofinancés par l’Etat du Sénégal et ses Partenaires au Développement.
Le Dandé Mayo Sud, de Matam à Dembacané, sera réalisé dans le cadre du Programme spécial de Désenclavement dont le financement est déjà sécurisé. Les travaux sur cette section concernent 126 km de route et la construction de 10 grands ponts.
Le Dandé Mayo Nord, d’Orofondé à Matam sur 106 km, est financé par la BOAD avec le tronçon Nguidjilogne-Matam pour un montant de 15 milliards de FCFA et le Fonds saoudien d’investissement avec le tronçon Orofondé-Nguidjilogne objet de la cérémonie qui s’est tenue ce 23 août. Avec cette importante contribution, le financement des routes de désenclavement du Dandé Mayo vient, fort heureusement, d’être bouclé.