Home ACTUALITÉS Retrait de l’armée française du Mali: imam Dicko applaudit

Retrait de l’armée française du Mali: imam Dicko applaudit

318
0

Mahmoud Dicko voit dans le retrait progressif de l’armée française une bonne nouvelle. Selon lui, ce ne serait pas à la France « d’imposer ses solutions » au Mali. Il a aussi critiqué les derniers commentaires du président français Emmanuel Macron. Ce dernier avait fustigé l’Etat malien sur fond de « dérive islamique ». Or, selon Mahmoud Dicko : « le Mali est un pays à 98% musulman, son islamisation est un fait. Quant à la supposée radicalisation, c’est une erreur de lecture », a-t-il déclaré.

Le ton hautin de la France, et son islamophobie

Interrogé sur la tendance du chef d’Etat français à s’exprimer sur les affaires maliennes, Mahmoud Dicko a été intransigeant. « Ce n’est pas à la France que l’on demande de discuter avec qui que ce soit », a-t-il affirmé. Avant de rajouter : « Nous avons laissé le conflit (antiterroriste) devenir celui des Occidentaux. Alors que ce sont les Maliens qui en subissent les conséquences ».

En effet, l’imam Dicko ne rechigne pas à critiquer la politique malienne. Il faisait partie de ceux qui avaient demandé le départ de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Il estime que lorsqu’il s’agit de juguler la crise des groupes armés terroristes, c’est bien le rôle du gouvernement malien qui est prépondérant. Quant à l’intervention de Barkhane, il partage l’avis de la majorité des Maliens. « Voilà huit ans que les forces françaises sont au Mali. Pourtant, l’étau se resserre autour de nous », a-t-il déploré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here