C’est dommage de constater que la clameur influe négativement sur les décisions de nos dirigeants actuels, qui ont fini de nous installer dans un mode de gouvernance où l’émotion et le lobbying prennent le dessus sur les principes.
Adja Astou a donc été victime du juridisme du buzz tout comme ceux qui s’étaient réjouis de son arrestation et avaient ignorés les appels au pardon.
Ce juridisme du buzz a emprisonné le samedi , il a libéré le dimanche. L’Etat de droit est ainsi torpillé et ignoré.
Avant qu’elle ne prenne cette tournure malheureuse, cette question pouvait donc être gérée de manière beaucoup plus sereine et moins populiste.
Néanmoins, nous saluons, les positons de nos compatriotes dans leur diversité éthnique et religieuse qui, globalement, ont fait preuve d’ouverture et de conciliation pour un denouement heureux de cette affaire. Particulièrement nos parents séréres qui ont brandi l’arme du cousinage à plaisanterie pour exiger le pardon.
Nous saluons l’esprit de dépassement de la majorité des membres de la communauté halpullaar et particulièrement à ceux de cette communauté qui sans tambours ni trompette ont arrondi les angles et vulgarisé l’esprit du pardon et du dépassement.
Nous saluons également le comportement de la direction de 7tv qui s’est amendée en toute humilité et professionnalisme.
Nous demandons humblement à nos compatriotes dans leur diversité de ne ménager aucun effort pour renforcer les soubassements de notre cohésion nationale qui s’alimentent du respect de l’autre, de celui de son éthnie, de sa religion ou de sa confrérie.
Vive le Sénégal uni dans sa diversité.
Que Dieu nous garde.
Thierno Bocoum