Home ACTUALITÉS Prisons sénégalaises: l’administration pénitentiaire annonce la fin du « paketass »

Prisons sénégalaises: l’administration pénitentiaire annonce la fin du « paketass »

501
0

Les bracelets électroniques devraient permettre de lutter contre la surpopulation carcérale. En tout cas, c’est ce que croit le directeur de l’administration pénitentiaire.

Le colonel Jean Bertrand Bocandé a annoncé la bonne nouvelle au Soleil : « Il faut d’abord dire que c’est un instrument qui intègre et modifie le système pénal. Les lois 2000-38 et 2000-39 du 29 décembre 2020 modifiant le Code pénal et le Code de procédure pénale ont été adoptées pour intégrer le système de surveillance électronique », souligne d’emblée le patron de l’Administration pénitentiaire. 

Avant d’annoncer la bonne nouvelle : « La procédure d’acquisition avance bien. Les bracelets électroniques sont déjà à Dakar. Actuellement, les techniciens travaillent d’arrache-pied pour l’installation du système. Les personnels pénitentiaires chargés de la surveillance ont déjà subi deux sessions de familiarisation et formation sur le système de surveillance électronique. Les premiers tests vont intervenir très bientôt, les semaines à venir », informe le directeur de l’administration pénitentiaire.

Les prisons sénégalaises sont surpeuplées. Un problématique qui interpelle surtout l’État. Avec le développement des réseaux sociaux et des mouvements de la société civile, ce problème ne peut plus être occulté. Ainsi, la solution immédiate qui a été trouvée par les autorités est d’instaurer le système des bracelets électroniques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here