C’est officiel. Roman Abramovic, sous pression en raison de l’invasion de l’Ukraine, a pris la décision de mettre Chelsea en vente. L’homme d’affaires russe possède le club londonien depuis 2003.
Roman Abramovich est dans une situation délicate. Connu comme un proche de Vladimir Poutine et annoncé comme un intermédiaire contacté par l’Ukraine pour trouver un accord de paix, le propriétaire de Chelsea est entre deux eaux. Un peu à l’image de sa situation personnelle avec le club londonien.
Poussé vers la sortie par les autorités britanniques, notamment en raison de ses liens avec le gouvernement russe, Roman Abramovich vient d’annoncer sa décision de mettre Chelsea en vente.
« Je voudrais répondre aux spéculations des médias de ces derniers jours concernant ma situation avec le Chelsea FC. Comme je l’ai déjà dit, j’ai toujours pris des décisions en ayant à cœur le meilleur intérêt du club. Dans la situation actuelle, j’ai donc pris la décision de vendre le club, car je pense que c’est dans le meilleur intérêt du club, des fans, des employés, ainsi que des sponsors et partenaires du club », a-t-il écrit dans le communiqué officiel.
L’homme d’affaires russe a aussi indiqué que « tous les bénéfices nets de la vente » du club seraient reversés à une fondation qui sera créée au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine.
Le milliardaire de 55 ans pourrait recevoir trois offres de rachat d’ici la fin de semaine à en croire la presse anglaise, qui indique également qu’il réclame pas moins de 3 milliards de livres, soit 3,6 milliards d’euros.
Roman Abramovic possède Chelsea depuis 2003 et a remporté un nombre incroyable de 21 trophées, dont les deux seules Ligue des champions (2012, 2021) de l’histoire des Blues.