PORTRAIT
Nouveau PCA du soleil : Abdoulaye Bamba Diallo sort du bois
Fondateur du magazine Nouvel Horizon qui a fermé ses portes en 2017, Abdoulaye Bamba Diallo est l’un des pionniers du journalisme au Sénégal. Son groupe a édité d’autres publications comme Thiof qui s’intéressait à l’information People.
Laye comme l’appellent les intimes a fait au début des études en philosophie avant d’embrasser le métier de journaliste. Reporter au soleil, il a notamment fait ses humanités en France où il a appris quelques rouages du métier. L’actuel PCA du soleil est aussi très proche du président de la République qui l’appelle affectueusement Grand. Mais jusque là, le personnage était resté à l’écart, étant de nature très réservé.
Laye Bamba fait partie des grands noms du journalisme au Sénégal qui n’ont jamais revendiqué un quelconque titre. Au contraire, ils ont toujours garder une certaine distance. Histoire peut être de garder leur liberté. Mais lors du conseil des ministres de ce mercredi 8 avril 2020, c’est une toute autre histoire qui commencé. Abdoulaye Bamba Diallo a l’occasion de donner au quotidien national qu’il a fréquenté durant sa jeune carrière son lustre d’antan.
senefil.com