Home ACTUALITÉS ONG 3D: « Aucun journaliste ne doit être mis en prison pour un...

ONG 3D: « Aucun journaliste ne doit être mis en prison pour un délit de presse »

260
0

L’ONG 3D suit avec beaucoup d’attention et d’inquiétude l’arrestation du journaliste Pape Allé Niang suite à la diffusion d’un rapport interne de la Gendarmerie nationale estampillé ‘’secret’’. Le rôle du journaliste est d’informer le public sur des faits d’intérêt général dans le respect des règles d’éthique et de déontologie qui régissent sa profession. Aucun journaliste ne doit être mis en prison pour avoir divulgué des informations, sous le prétexte d’une violation d’un quelconque secret.
Au lieu de s’en prendre aux hommes et femmes des médias, l’ONG 3D invite l’Administration, les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que la Justice à traquer plutôt, s’il y a lieu, les responsables de ces fuites qui violeraient leurs obligations et mettraient en péril la sécurité et la sacralité de l’Etat.
Il convient de noter pour le regretter que, tous les jours, des procès-verbaux d’enquête judiciaire remplissent les colonnes des journaux foulant au pied des principes sacro-saints tels que le secret de l’instruction, la présomption d’innocence, la protection de la vie privée, etc. Nous tenons pour seuls responsables ceux qui sont supposés être les garants de ces informations et qui les portent à la connaissance du journaliste à des fins souvent inavouées.
Nous demandons par ailleurs aux hommes et aux femmes de médias de s’armer davantage de professionnalisme et de responsabilité dans la pratique quotidienne de ce noble métier qu’est le Journalisme, dans l’intérêt exclusif des populations sénégalaises. S’appuyant sur les articles 8 et 10 de la Constitution qui garantissent respectivement le droit à une information plurielle et la liberté d’expression, l’ONG 3D demande à l’Etat de libérer immédiatement et sans condition Monsieur Pape Allé Niang, arrêté pour un délit de presse.

Ong 3D

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here