A l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est difficile de croire que dans certains coins de notre pays l’eau reste toujours une denrée rare. Le village de Ngordjilène dans la commune de Djamal, département de Mbirkilane, est confronté à ce phénomène à tel point que les gens ont même des difficultés à trouver de l’eau pour laver les nouveau-nés ou les morts. Bachirou Bâ, président du mouvement Aar Sunu Momel, a lancé un appel aux autorités concernées pour qu’elles remédient à cette situation alarmante où des enfants tombent malades tous les jours à cause du manque d’eau.
Avec 29 villages regroupés en son sein, les populations de la commune de Djamal vivent le calvaire à travers le phénomène du manque d’eau. Effectivement, d’après les informations transmises par Bachirou Ba dit Toucouleurou Baye, il n’y a aucun forage dans la localité. Natif de ce village, Bachirou Bâ a tenu à expliquer les difficultés que vivent ses frères et sœurs qui sont obligés de parcourir des kilomètres pour trouver la source de vie. « C’est à Djamal seulement où l’on trouve de l’eau parce que c’est une cité religieuse », a-t-il souligné en indiquant que récemment ils ont rencontré toutes les difficultés du monde pour trouver de l’eau pour laver le corps d’un de leurs chefs décédé. Il a également évoqué le fait que les populations de Ngordjilène en sont arrivées à un point où elles puisent de l’eau dans les mêmes endroits où boivent les animaux. Ce qui provoque des maladies graves pour les plus jeunes qui pissent parfois mêmes du sang.
Au tour de Mame Ndaw Ségnane, une habitante de Ngordjiléne d’évoquer les problèmes des femmes liés au manque d’eau. Elle s’est souvenue des temps durs où elle était dans l’obligation d’emprunter un âne pour parcourir des kilomètres avant de trouver le liquide précieux. Puis place au temps où la Caritas les a aidés à mettre sur place des points d’eau, mais là aussi, Mame Ndaw fait état de la qualité de l’eau qui n’était pas bonne. Elle a également fait mention du premier robinet installé à Ngordjilène qui date de 1983 et depuis lors rien n’a été fait. Pire encore, ce robinet ne fonctionne plus. Sans compter les accouchements qui se font sans la présence d’une seule goutte d’eau pour laver le nouveau-né et sa mère.
Donc autant de problèmes qui ont fait couler les larmes de Bachirou Bâ qui se demande s’ils font partie de ce pays. Sur ce, avec une population qui a massivement voté Macky lors de ces dernières joutes, Toucouleurou Baye exige de l’Etat la résolution de ce problème qu’il a exposé aux autorités maintes fois en vains. Récemment, il avait même déposé une demande à l’Ofor sans recevoir aucune réponse de la part de cette structure.
Ainsi, Bachirou Bâ qui est conscient des enjeux futurs avec les prochaines locales, invite l’Etat à solutionner ce fléau au risque d’être sanctionné aux prochaines joutes électorales.
Abdourahmane SY