Home ACTUALITÉS Moustapha Kamal Thiam, SG Acbep: « l’Acbep devrait être le principal bras opérationnel...

Moustapha Kamal Thiam, SG Acbep: « l’Acbep devrait être le principal bras opérationnel pour la construction des bâtiments et édifices publics »

282
0

Pur produit de l’Ecole nationale d’économie appliquée (ENEA) , Moustapha Kamal Thiam a travaillé pendant 4 ans au ministère de l’intérieur, avant de quitter le Sénégal, pour la Suisse. A Genève, il fera un diplôme de 3ème  cycle en économie, un diplôme d’ingénieur en système  informatique et un diplôme en sécurité des systèmes. Il a été administrateurs de sociétés off-shore  et a travaillé pour plusieurs institutions financières et banques en Suisse.  M.Thiam est en ce moment le  Secrétaire générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics. Il a accepté de nous accorder cet entretien à quelques jours de la célébration du 10ème anniversaire de l’agence qui aura lieu les 8 et 9 juillet 2021. Avec Challenges économiques, il parle de son agence, des réalisations, des projets entre autres.

Monsieur le Secrétaire général pouvez-vous nous faire une présentation de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics?

Dans un souci d’aboutir à une plus grande capacité d’absorption des crédits et à plus de célérité dans la réalisation des édifices publics, en respectant les normes de qualités requises, l’Etat du Sénégal a jugé nécessaire de créer l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices Publics (ACBEP) par décret 2011-657 du 1er juin 2011. L’ACBEP est une structure bénéficiant d’une autonomie administrative et financière. Elle a comme tutelle technique le Ministère de l’Urbanisme du Logement et de l’Hygiène Publique et comme tutelle financière le Ministère des Finances et du Budget. L’ACBEP a pour mission de conduire les projets et travaux de construction de l’Etat; mener les études techniques y compris les études de faisabilité pour les projets de construction de bâtiments de l’Etat; prendre toutes les mesures nécessaires pour la sauvegarde de l’environnement dans le cadre des travaux de construction; conseiller et accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre des projets de bâtiments.

Elle est dotée de 02 organes que sont : le Conseil de Surveillance et la Direction générale. Le fonctionnement interne est basé sur l’organigramme et le manuel de procédure validés par le Conseil de surveillance.
Sur cent projets qui lui ont été confiés depuis sa création, l’agence a eu à réaliser 74 totalement terminés et livrés à leurs bénéficiaires, pour un montant d’environ 60 milliards de francs CFA. Nous avons  rencontré des difficultés sur une dizaine de projets qui ont soit été résiliés, soit retournés au ministère commanditaire. Généralement, le retour de ces projets s’explique par la non disponibilité du site, le non versement des crédits et/ou non transmission des programmes de construction. Parmi les projets en cours d’exécution, nous pouvons citer entre autres le siège de la cour des comptes; l’ISEP et l’université de Thiès, le Centre des Services Fiscaux de Diourbel, Matam, Ziguinchor, le CRETEF de Kédougou, l’IRTSS de Kaolack, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Louga, les Lycées techniques de Kolda, Tamba, Sandiara les études de sol, études architecturales et techniques et environnementales et sociales de l’abattoir de Kaffrine etc….

 Certains se plaignent souvent du retard apporté à la livraison des ouvrages. Qu’en est-il réellement, quelles sont les difficultés à surmonter?

Oui comme je l’ai dit plus haut, 74 projets réalisés dans les règles de l’art et livrés et même fonctionnel depuis, ce n’est pas une mince affaire. Pour cela, nous devons d’ailleurs féliciter nos prédécesseurs pour l’immensité du travail accompli. Cependant, comme toute structure, il  y a des moments où on est dans le creux de la vague, avec des difficultés et des manquements, j’allais dire des points d’amélioration. Certains de ces points d’amélioration sont imputables à l’agence mais d’autres sont sans aucun doute indépendants de sa volonté. En effet, vous conviendrez avec moi que malgré tous les efforts consentis, si les sites devant abriter les édifices ne sont pas identifiés et disponibles, si les crédits ne sont pas versés et/ou si les programmes de construction ne sont pas transmis et à temps, il peut s’avérer extrêmement difficile voir quasi impossible de réaliser les projets dans les délais. Il peut arriver que les projets soient transmis comme il se doit mais, les versements de crédits ne suivent pas. Les entreprises également ont une très grande part de responsabilité en ne respectant pas les délais de livraison quand l’Etat aura fait tout ce qu’il fallait.

 Quelles sont les stratégies mises en place pour venir à bout de ces situations difficiles?

Depuis un peu plus d’une année, nous avons décidé sous la direction du Directeur Général de beaucoup communiquer sur l’agence afin de la remettre sur orbite, de lui redonner ses lettres de noblesse et partant de là, regagner la confiance des partenaires. Nous avons donc pris notre bâton de pèlerin pour rendre visite à tous les partenaires afin de les sensibiliser sur l’identification au préalable des sites, la transmission à temps des programmes de construction et le versement des crédits à l’agence.

Nous avons également rendu visite à d’autres structures qui n’avaient jusqu’ici jamais confié de projet à l’agence afin de leur présenter celle-ci, ses missions régaliennes et ses réalisations. Cette démarche a été saluée par tous. Par ailleurs, le problème majeur est le fait que malheureusement la plupart des Ministères ont créé leur propre direction de la construction. Ceci n’est peut-être pas mauvais dans l’absolu car, cela devrait nous permettre d’avoir au sein de ces ministères des interlocuteurs avec qui on parle le même langage. Toutefois, si ces directions se chargent des constructions à la place de l’agence, alors qu’ils n’ont pas vocation à construire, cela pose problème. Nous estimons que tous ces projets de construction doivent être confiés à l’ACBEP. C’est ce qui justifie d’ailleurs la circulaire n° 00740/PM/CAB/CT.AN du 07 juillet 2016 du premier ministre, sur instruction du Président de la république, adressée à tous les ministères, rappelant les prérogatives de l’ACBEP laquelle n’a comme cœur de métier que la construction. Aussi pour faire face aux problèmes liés à l’absence d’études préalables qui  entravent souvent l’efficacité du projet, nous avons mis en place un bureau d’études conformément au décret 657-2011 qui stipule en son article 02 alinéa 04: «mener des études y compris les études de faisabilité pour les projets de construction de bâtiments de l’Etat». Nous avons également opté pour une collaboration étroite avec nos partenaires actuels et futurs et la transparence dans la gestion et le suivi des projets. Nous avons estimé que si nous prenons en charge de façon collégiale les problèmes et les difficultés qui ne manquent pas, nous trouverons rapidement des solutions. D’ailleurs, nous avons à cet effet mis en place un site internet www.acbep.gouv.sn avec un espace sécurisé bien entendu, dédié à chaque partenaire et pour chaque projet.

Sur le plan interne, nous avons développé des stratégies pour plus d’efficacité. Depuis sa création, l’ACBEP est dotée de ressources humaines qualifiées: plusieurs ingénieurs en génie civil,  du personnel administratif dévoué  et de la logistique pour mener à bien ses missions décrites dans le décret de création.

Néanmoins, le Directeur Général m’a instruit de procéder à la mise à niveau du personnel et du fonctionnement pour faire face aux défis du moment. D’abord sur le plan social, nous avons mis en place un comité de dialogue social qui prend en charge toutes les doléances du personnel. Nous avons réussi à organiser l’élection des délégués du personnel sous la supervision de l’inspection du travail. Je rappelle que l’élection des délégués est une doléance de 2016 présentée au chef de l’Etat, son Excellence Macky SALL, Président de la République qui avait donné des instructions fermes dans ce sens. Quant au fonctionnement, avec l’appui du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), nous avons organisé une série de formation pour la mise à niveau du personnel.

Le diagnostic organisationnel qui était programmé a été suspendu à cause de la COVID-19 mais, il va bientôt démarré. Ce qui nous permettra de mettre en place un système d’évaluation pour mieux noter et motiver le personnel. Quant au suivi rapproché des chantiers sur l’étendue du territoire, le ministère nous permet de travailler avec les responsables départementaux de l’urbanisme. Vous comprendrez ainsi que tous les problèmes que l’agence a eu à rencontrer dans le passé sont en train d’être adressés et les mesures idoines sont prises. Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, le Sénégal a adopté la démarche de la performance dans les politiques publiques à travers la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (GAR) pour une meilleure efficacité de l’action publique. Cette démarche est codifiée à travers la loi d’orientation 2009-020 du 04 mai 2009 sur les agences d’exécution en son article 5 et le décret 2009-522 du 04 juin 2009 portant organisation et fonctionnement des agences d’exécution en son article 16. Dès lors, ces agences d’exécution ont l’obligation de signer avec l’Etat, un contrat de performance (CDP).Le Président de la République, son Excellence, Macky SALL a plusieurs fois donné des directives en conseil des ministres pour que ces contrats de performance soient effectivement signés. Pour être conforme à cette démarche de performance, nous travaillons sur l’élaboration du Plan Stratégique de Développement basé sur la lettre de politique sectoriel du ministère de tutelle technique qui a en charge l’exécution de ces directives. A ce plan stratégique de développement est adossé le contrat de performance.

Pour respecter les directives du chef de l’Etat, l’ACBEP est dans le processus de signer le CDP pour la période 2021-2023. Dans ce dit CDP, l’Etat fixe les objectifs à atteindre et met à disposition les moyens nécessaires. Il est également défini dans ce dit-contrat les indicateurs de performances qui permettront à terme d’évaluer l’agence. Vous comprendrez qu’avec cette démarche l’ACBEP se fera l’obligation d’atteindre les objectifs en termes de délais de livraison des projets mais également selon les normes de qualités requises et ceci pour le bonheur des usagers.

 Vous avez de grands chantiers en exécution. Où en êtes-vous par exemple avec la construction du bâtiment devant abrité la Cour des comptes et les différentes universités?

Comme nous l’avons cité plus haut dans les réalisations, nous avons 13 projets en cours d’exécution et d’autres qui vont démarrer courant 2021-2022. Parmi les plus grands, nous pouvons citer  pour le compte du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR): L’Université de Thiès, l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel ISEP de Thiès qui vient d’etre inauguré par le chef de l’Etat, Macky Sall, le mardi 29 juin 2021. Pour le compte du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat (MFPA) plusieurs lycées techniques (Sandiara, Kolda, Tambacounda. Pour le ministère des Finances et du Budget, les Centres des Services Fiscaux particulièrement celui de Diourbel qui devait être un hub régional.

Concernant le siège de la cour des comptes, c’est un chantier d’une très grande envergure tant du point de vue de sa dimension, mais également du point de vue de son importance. C’est un projet d’une superficie totale de 17000 m2  sur 09 niveaux (02 sous-sols, Rez-de-chaussée, Mezzanine et 05 étages). Il est constitué de 232 bureaux, 01 salle d’audience de 200 places, 04 salles de formation, 01 salle d’archivage, 01 restaurant et 80 places de stationnement répartis dans les 02 sous-sols, L’architecture est futuriste et intègre toutes les commodités et techniques modernes. D’ailleurs, les études préalables nous ont permis d’exploiter une cour d’eau souterraine (qui d’ailleurs nous a causé beaucoup de problèmes au départ des travaux) pour autonomiser l’approvisionnement en eau potable de tout le bâtiment. Certes, il date de plusieurs années, pour avoir été confronté à plusieurs difficultés et blocages mais, le plus important est que nous avons réussi à dénouer les blocages au point de pouvoir relancer les travaux avec la phase d’achèvement qui se déroule correctement. La livraison est prévue courant Août.

 Vous êtes un  militant du parti au pouvoir l’APR, vous êtes même un des membres fondateur quand vous viviez en Suisse, votre base c’est  Dieuppeul Derklé,  comment allez-vous participer aux prochaines élections locales 

Je réitère mon engagement auprès du Président de la république, Président de l’Apr. Concernant les locales, il est très tôt d’en parler. En tant que  militant discipliné, nous respectons les directives du chef de parti. Mais, nous espérons qu’il fera le bon choix. Ce choix doit aller dans le sens d’une résolution de  toutes les difficultés, il doit  rassembler l’APR dans la commune. Il faut que nous travaillions ensemble, pour une victoire de la coalition, au lieu de créer des mouvements lesquels ne feront qu’affaiblir la coalition. Il faut également que certains leaders de la coalition arrêtent leurs actions visant à affaiblir d’autres leaders, parce qu’ils disposent de moyens. Au contraire, ils doivent utiliser ces moyens pour renforcer l’unité et la cohésion du parti dans notre commune.

 Entretien réalisé par Aliou Kane Ndiaye (challengeseconomiques.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here