Que nous arrive-t-il ? En ces temps où le meurtre, les catastrophes naturelles ainsi que les accidents se succèdent de jour en jour. L’interrogation sur le pourquoi de ces phénomènes devrait être une obligation pour chacun de nous. De nos jours, l’on assiste à une recrudescence du meurtre et surtout de ceux des enfants dont nous avons inscrits un nombre record chez nous récemment. Les accidents de voitures, les incendies ainsi que les chavirement de pirogues causant dégâts matériels et pertes de vies humaines ne cessent d’accroitre comme si une malédiction s’abattait sur nous. Les catastrophes naturelles avec des inondations lors des récentes saisons des pluies sont devenues la grande peur des populations surtout celles de la banlieue dakaroise qui sont confrontées dans cette dernière décennie à des averses qui inondent leurs maisons ainsi que leurs quartiers. Et aussi, en dehors de notre cadre, c’est la même figure que l’on retrouve dans les autres pays africains ainsi que dans les pays occidentaux et les pays arabes.
Donc, un monde qui est confronté chaque jour à des fléaux qui viennent perturber notre paisible existence. A la vue de toutes ces atrocités réunies, chacun donne son avis sur les causes ou la cause de ces phénomènes. Changement climatique et dégradation des valeurs, diront les scientifiques ainsi que les sociologues mais pour les religieux, tous ces dérapages ne sont rien d’autres que les signes précurseurs de la fin des temps comme l’annonce tous les livres sacrées des religions révélées.
Dans notre pays de la Téranga, la tranquillité et la paix qui y régnait il n’y a pas si longtemps n’est plus. Notre quotidien d’aujourd’hui est inondé par des horreurs qui jadis arrivé rarement. L’on ne passe aucun jour sans entendre parler de meurtres ou d’incendies ou encore des accidents avec morts d’hommes. Les inondations qui ont sévit lors des dernières saisons des pluies font partie de ce lot de fléau qui tombe sur nos têtes comme des fruits mûrs. Et le comble est que personne n’apporte d’explications rationnelles par rapport à ces horreurs.
Il n’y a pas si longtemps un homme avait tué un enfant qu’il a jeté sur la plage de Malika. Lorsqu’on lui a demandé le pourquoi de son acte il a soutenu qu’il voulait se venger du père de ce dernier qui l’avait marabouté. Des explications qui n’ont rien de rationnelle.
Et à cela s’ajoute tous les horribles meurtres commis sur des enfants l’année dernière ainsi que l’année d’avant où on n’a toujours pas retrouvé les coupables. Aussi, il y a les crimes passionnels commis récemment avec ces femmes qui ont tué leur mari et vis versa. Au courant de l’année 2018 la fille d’un célèbre guide religieux brulait son mari de sang-froid et récemment une lune de miel à tourner au vinaigre avec le meurtre de la femme dont on accuse le mari. Donc on assiste à la recrudescence du crime qui pollue notre environnement.
Egalement, les accidents de voitures ou des pirogues qui chavirent, des marchés qui brulent, des avions ou des hélicoptères qui tombent causant d’énormes pertes de vies humaines ainsi que des dégâts matériels sont des plats que l’on nous serve tous les jours à travers les Unes des journaux.
Et à cela s’ajoute les catastrophes naturelles avec les irrégularités de la pluie que notre pays a connues dans cette décennie ayant des conséquences dans tous les secteurs concernés. Mais là où cela fait plus de mal c’est quand les averses inondent les habitations. Dans la banlieue de Dakar ou encore à Kaolack dans le quartier de Dialégne, les inondations ont causé beaucoup de torts aux populations qui prient même pour que la pluie ne tombe plus au-dessus de leur maison. Ces inondations ont également enregistré d’innombrables pertes de vies humaines.
Au regard de tout ceci, toute personne douée d’intelligence aura nécessairement des questions par rapport à la cause qui anime ces fléaux. Entre scientifique et religieux, le débat est ouvert. Ceux qui se rapportent à la science essayeront de t’expliquer ces phénomènes à travers la sociologie ou la météorologie avec comme cause la dégradation des valeurs ou encore la dégradation de la couche d’ozone par la pollution des grandes industries.
Parce que, une société qui a perdu ses valeurs disciplinaires aura du mal à être organisée et du coup beaucoup de dérapages sont notés. Au Sénégal avec l’avènement de l’alternance qui a engendré la libéralisation de tous les secteurs, nous avons assisté à un processus de dégradation de nos valeurs dû à un excès de liberté donnant droit à tout un chacun de s’exprimer comme bon lui semble. Ainsi, la culture de l’indiscipline naquit dans nos sphères et engendra tous ces dérapages notés dans ces 19 dernières années. Le naufrage du Joola en est un exemple illustratif démontrant le manque de sérieux non seulement de nos dirigeants mais aussi des populations qui avaient surchargés le bateau.
Concernant les accidents de voitures, ils sont la conséquence de l’indiscipline dont fait montre la plupart des conducteurs qui ne sont pas conscients des vies auxquelles ils ont la responsabilité entre les mains; des pirogues sans aucune sécurité qui chavirent ainsi que les nombreux incendies qui ont ravagés les marchés récemment ne sont que les conséquences d’un manque de sérieux qui fait rage dans notre pays.
Aujourd’hui, Dakar est comme Paris dans le sens où les habitants de la capitale sénégalaise sont plus enclins à suivre la culture occidentale que celle de nos ancêtres ou de nos religions. L’alcool, la drogue, la prostitution ainsi que les boites de nuit sont devenus les outils préférés de cette jeunesse en perte de repère. Et l’Etat les encourage dans ce sens car n’ayant posé aucun acte pour les interdire de verser dans ce flanc dérisoire. Résultat, on a des overdoses, des accidents causés par des jeunes en état d’ébriété, la prolifération de l’adultère, les viols qui s’accentuent avec l’indécence des jeunes femmes et aucun contrôle de l’Etat n’est exercé pour limiter ces genres de dégâts.
Tout ce mélange de cocktail molotov engendre également des maladies psycho-pathologiques à travers cette jeunesse et point de diagnostic pour déceler cet état de fait. Sur ce, tous ces meurtres d’enfants et d’adultes pourraient être les conséquences de ces pathologies dont nous n’avons pas encore la science nécessaire pour les identifier et les combattre.
Contrairement à la sociologie qui essaye de donner des causes à tout ce qui nous arrive, les religieux quant à eux, sont tous unanimes dans ce sujet. « Tous ces fléaux ne sont que les signes précurseurs de la fin des temps ».
L’escathalogie nous en dit plus
Pour comprendre ce que les guides religieux interprètent comme les signes précurseurs de la fin des temps, il faudra étudier l’escathalogie au détriment de la sociologie. C’est quoi l’escathalogie ? C’est une science qui étudie les signes de la fin des temps comme décrite dans les saintes écritures. C’est un discours sur la fin du monde. Il relève de la théologie en lien avec les derniers temps, les derniers événements de l’histoire du monde ou l’ultime destiné du genre humain, communément appelé la fin du monde.
Et pour comprendre ce discours, il faudra nécessairement étudier les livres révélés ou encore les hadiths du prophète Mohamed ( Psl) qui traitent du sujet. Et c’est en se penchant dans l’escathalogie que les religieux ont conclu que nous sommes aux portes de la fin.
Et en ce qui nous concerne, tout ce qui est en train de nous arriver trouve son sens dans cette science. Aujourd’hui, on ne se lève pas un seul jour sans entendre parler d’une atrocité qui est arrivée dans notre territoire. Un fait qui a été annoncé par le prophète Mohamed (Psl) et qui est en train de se produire actuellement. Depuis un certain temps, la presse relate tous les jours des faits divers en rapport avec cette prophétie, par la prolifération du viol ou encore du meurtre. Et parmi les signes mentionnés dans le Coran et les hadiths nous concernant, on peut citer:
« L’heure n’aura pas lieu tant que n’augmentera pas le trouble (meurtre)… ou l’assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaitra pas non plus pourquoi elle a été tué…Quand les forces de police se seront multipliés(comme c’est le cas chez nous)….Quand on assistera à des dévots ignorants et des connaisseurs pervers…Viendront pour les gens des saisons trompeuses( dérèglement climatique)…Quand l’adultère ainsi que le port du soie chez les hommes et la consommation d’alcool et la musique seront banalisés… Quand le temps sera contracté au point que l’année sera contracté comme un mois, les mois comme des semaines, les semaines comme des jours…Quand les femmes seront plus nombreuses que les hommes (comme c’est le cas chez nous).
Autant de signes qui confirment l’avènement de la fin comme décrit dans les saintes écritures. Ces signes sont appelés les signes mineures et après eux viendront les signes majeurs avec l’apparition du Dajjal ou faux messie.
Donc tout ceci pour dire que: n’est-il pas temps pour nous de revoir notre façon de vivre ?
Mais, il sera difficile pour nous de changer ce qui est déjà encré en nous surtout qu’on est en face d’un monde où les dirigeants ne se préoccupent plus des populations mais d’eux-mêmes. Ils mentent au peuple et profitent de leur avantage pour dilapider l’argent du contribuable et là aussi, c’est un des signes précurseurs de la fin comme nous l’annonce les hadiths.
Par conséquent, tout ce qui nous arrive trouve son sens dans l’escathologie et non dans la sociologie qui ne se limite qu’à interpréter les actes humains et leurs causes sociales.
La cause divine quant à elle est écartée pour nous endormir dans un monde ou ceux qui dominent sont tous dans l’athéisme. Ils nous incitent à embrasser la mondialisation avec comme moyen de dépravation la démocratie ou la liberté de vivre pleinement sa débauche à l’instar de l’homosexualité qui devient banale de jour en jour. Le lesbianisme ou encore le féminisme nous ont envahi sans que nous nous en rendons compte et le pire est que, ce sont des pseudo-croyantes qui embrassent ces chemins sans pour autant voir la tromperie que le malin incarné par l’occident a mis en place pour les corrompre.
Dans ces temps obscurs, seule la connaissance des saintes écritures pourra nous libérer de cette geôle qu’essaye de nous enfermé Satan et ses alliés. A bon entendeur salut.
Abdourahmane SY