Home ACTUALITÉS Macky Sall au premier ministre canadien: « On ne peut pas légaliser l’homosexualité...

Macky Sall au premier ministre canadien: « On ne peut pas légaliser l’homosexualité « 

457
0

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau est dans nos murs depuis hier. Le Canada injecte dans le cadre de sa coopération bilatérale avec notre pays près de 545 milliards de francs CFA, depuis 1960, soit 1,2 milliard de dollars canadiens. Le quotidien national Le Soleil indique que «le Sénégal est l’un des 25 pays sur lesquels le Canada a décidé de concentrer ses efforts internationaux en vue de rendre davantage son action en faveur du développement à travers le monde.»

Avant Justin Trudeau, le Sénégal avait déjà reçu en visite officielle Trudeau père, Pierre-Elliot Trudeau en 1981, Brian Mulroney en 1987 et 1989, Jean Chrétien en 1999 et 2002), Stephen Harper en 2012 et 2014. Il y a eu également les visites du Gouverneur général Roméo LeBlanc en 1999 et de la Gouverneure générale Michaëlle Jean en 2010.

Abordant la question des droits de l’homme en conférence de presse conjointe avec son hôte du jour, le président Macky Sall est resté ferme sur sa position.  « Je n’en suis pas moins un défenseur des droits. Seulement les lois de notre pays obéissent à des normes qui sont le condensé de nos valeurs, de culture et de civilisation. Ces lois sont le reflet de cette vision, de nos manières de vivre et d’être. Cela n’a rien à voir avec l’homophobie. Le Sénégal est un pays de droit, c’est clair, un pays qui respecte les droits de l’homme, qui a des lois qui interdisent l’exécution (…) des relations contre nature du point de vue de la législation. C’est cela qui est mis en œuvre mais ceux qui ont une orientation sexuelle de leur choix ne sont pas pour autant (…) en situation d’exclusion. On ne peut pas non plus demander au Sénégal de légaliser l’homosexualité, et demain, la gay pride (…) c’est pas possibleOn ne peut pas avoir une vision globale du monde… Chaque pays a son propre métabolisme. Au Sénégal nous sommes à l’aise avec nos lois « , a tranché Macky Sall.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here