Rien que pour cette année 2020, le ministre des finances a été autorisée à emprunter 1309 milliards au nom du Sénégal. C’est la raison pour laquelle la dette de notre pays a été projetée à 8000 milliards de FCFA. Ce qui équivaut à 52% du PIB. Ce qui veut dire que le régime a atteint un seuil critique. L’UEMOA exige de ses états membres qu’ils ne dépassent pas 70% du pib.
Le Sénégal s’est vu donc imposer des limites notamment par la Banque mondiale et le Fmi. Ce qui contrecarre les plans de Macky Sall qui en est à la deuxieme phase du Pse. Le Chef de l’État entend donc profiter de la pandémie du coronavirus pour plaider pour une suppression de la dette des pays africains.
Cette demande a été jugée irréaliste par certains observateurs. D’autant plus quasiment tous les pays sont confrontés au même problème de liquidité mis à part ceux qui peuvent battre monnaie comme les USA, la Chine entre autres.
L’Italie, par exemple, qui attend de l’Union Europèenne un plan de riposte commune a fait savoir par le biais de son ministre des affaires étrangères qu’elle a bien l’intention de payer ses dettes comme elle l’a toujours fait. Un discours qui contraste d’avec celui de Macky Sall.
senefil.com