L’Irak a menacé de « rompre ses relations diplomatiques avec la Suède » si un nouvel autodafé du Coran avait lieu, a annoncé jeudi le bureau Premier ministre irakien Mohamed Chia al- Soudani dans un communiqué, après l’incendie de l’ambassade suédoise à Bagdad par des manifestants.
« Le gouvernement irakien a informé hier le gouvernement suédois, via les canaux diplomatiques, qu’il se dirigerait vers une rupture des relations diplomatiques avec la Suède au cas où se produirait à nouveau un autodafé du Coran », ont averti les services du Premier ministre dans un communiqué, à l’issue d’une réunion avec des responsables de la sécurité.
Evoquant ces autodafés, le gouvernement irakien a dénoncé « de tels gestes provocateurs » qui constituent « une menace pour la paix » publique et « une incitation à la culture de la violence et de la haine », selon le communiqué.
L’ambassade de Suède à Bagdad a été incendiée jeudi avant l’aube lors d’une manifestation organisée par des partisans du leader religieux Moqtada Sadr, avant un nouvel événement prévu à Stockholm où un exemplaire du Coran doit être brûlé.
Jeudi, les participants à la réunion sécuritaire présidée par le Premier ministre ont « condamné l’incendie de l’ambassade », considéré comme « une brèche sécuritaire à laquelle il faut immédiatement remédier ».
Ils se sont engagés à « faire rendre des comptes » pour leurs « manquements » aux responsables sécuritaires concernés, selon le communiqué.
« Lors de la réunion, il a été décidé de traduire en justice les auteurs de l’incendie qui ont été interpellés », martèle le texte. « Le gouvernement irakien réitère ses engagements concernant la sécurité et la protection de toutes les missions diplomatiques et à empêcher toute attaque
les visant », selon le communiqué.
Une source sécuritaire a rapporté à l’AFP l’arrestation d’environ 20 manifestants à l’issue de l’incendie.