En 2022, Liverpool n’est plus invaincu. Le club anglais de football n’a en outre pas été irrésistible, ce 8 mars 2022, en huitième de finale retour de la Ligue des champions.
Vainqueurs 2-0 en Italie, le 16 février dernier, les Reds se sont d’abord reposés sur cet avantage comptable, ce mardi. Timides face à l’Inter Milan, ils sont recadrés par leur entraîneur, Jürgen Klopp, vers la demi-heure de jeu. Le coach allemand profite d’une courte interruption de la partie pour rassembler ses joueurs.
La réaction ne se fait pas attendre. A la 30e minute, le défenseur camerounais Joël Matip envoie le ballon sur la transversale, d’un coup de tête. Durant le temps additionnel, c’est un coup franc du latéral Trent Alexander-Arnold qui passe non-loin de la cage gardée par le gardien slovène Samir Handanovic (45e+7).
Ascenseur émotionnel pour l’Inter Milan
Après la pause, c’est une nouvelle frappe (déviée) d’Alexander-Arnold qui force Handanovic à être vigilant (48e). Mais le vrai danger vient de Mohamed Salah qui tire sur le montant gauche des visiteurs (52e).
Liverpool semble alors avoir le match en mains. Mais c’est sans compter avec une superbe frappe flottante de Lautaro Martinez. L’attaquant argentin envoie le ballon dans la lucarne opposée : 0-1, 61e. La délégation italienne exulte mais redescend vite sur terre.
Car à la 63e minute, l’attaquant chilien Alexis Sanchez est exclu pour un deuxième avertissement. Son tacle mal maitrisé pénalise l’Inter Milan, réduite à dix contre onze.
La malchance de Liverpool
Liverpool n’exploite toutefois pas sa supériorité numérique. Surtout, les Reds jouent de malchance, à l’image de Salah. Une reprise de l’Egyptien trouve en effet le montant droit, cette fois, à la 76e minute. Puis c’est le milieu de terrain chilien Arturo Vidal qui vient dévier de justesse un tir de l’attaquant colombien Luis Diaz, incrédule (90e+2).
Résultat, une première défaite (toutes compétitions confondues) depuis le 28 décembre, pour la formation britannique. L’essentiel est toutefois assuré pour la bande à Salah et Sadio Mané. Ils connaîtront leurs prochains adversaires, le 18 mars, à l’issue du tirage au sort des quarts et demi-finales de cette Ligue des champions.