Le M2D a l’impression que le président de la République traîne les pieds concernant la libération des détenus des émeutes de mars dernier. C’est la raison pour laquelle elle a sorti ce communiqué que senefil.com vous propose in extenso pour rappeler au chef de l’État ses engagements qu’ils a pris devant les chefs religieux et le peuple sénégalais.
Texte in extenso
Conformément d’une part aux engagements pris suite à la médiation des chefs religieux du pays et en particulier le khalife Serigne Mountakha Mbacke et d’autre part de son engagement pris auprès du peuple sénégalais d’informer l’opinion sur la situation des jeunes encore injustement détenus dans les prisons, le M2D tient à attirer l’attention de tous et en particuliers les chefs religieux, sur le non-respect des engagements pris par Macky Sall et les lenteurs inacceptables notées dans le dossier des détenus.
En effet, après avoir libéré les premiers prisonniers sous la pression de la rue et grâce à la médiation des leaders religieux, Macky Sall décide à nouveaux de trahir son engagement pris devant Serigne Mountakha qui était de libérer tous les détenus arrêtés arbitrairement durant les derniers événements. Il refuse de les libérer en traînant les pieds, en jouant au dilatoire voire à la provocation. Aucun signe d’empressement à libérer ces jeunes n’est donné. Au contraire tout porte à croire qu’il cherche à les garder encore longtemps en prison, peu importe ses engagements pris.
Situation
Voici comment se présente la situation à date :
• À Ziguinchor, les 4 détenus ont été entendus au fond et les avocats ont introduit les demandes de liberté provisoire.
• À Diourbel, les 21 détenus ont été entendus et les avocats ont aussi introduit les demandes de liberté provisoire. Sur le cas spécifique du 22ème détenu de Diourbel, Ndongo DIOP, le juge suspend son audition à une enquête complémentaire que la DIC devrait mener. Cependant, cette dernière ne semble pas, pour le moment, faire preuve de diligence.
Interrogation
Le M2D s’interroge sur les raisons qui peuvent justifier des enquêtes supplémentaires de la DIC quand on sait que Ndongo Diop a été arrêté dans les mêmes conditions que tous les autres. Voudrait-on le sanctionner pour dissuader d’autres activistes sur les réseaux sociaux et limiter les critiques de plus en plus puissantes contre le régime ?
Macky Sall invité à respecter ses engagements
Le M2D invite le Président Macky Sall à respecter ses engagements pris suite à la médiation du Khalife Serigne Mountakha en particulier et à libérer ces jeunes qui n’ont plus rien à faire dans les prisons. Le M2D invite aussi le Président Macky Sall à respecter les autres exigences contenues dans le mémorandum en dix points remis par le M2D aux émissaires du Khalife Serigne Mountakha.
Elections locales
Le M2D l’invite, notamment, à prendre toutes les dispositions idoines pour l’organisation des élections locales avant la fin de l’année 2021, rétablir les droits des candidats Khalifa Sall et Karim Wade, et déclarer publiquement l’impossibilité pour lui de se présenter à un troisième mandat.
Lutte pour la libération totale des otages
Le M2D tient à informer l’opinion, afin que nul n’en ignore, qu’il ne ménagera aucun effort pour obtenir la libération totale des otages et le respect de ses exigences.