Home ACTUALITÉS Législatives: l’Ufc déjà au front

Législatives: l’Ufc déjà au front

681
0

L’Ufc a tenu une conférence de presse ce vendredi pour ne prononcer sur l’actualité politique notamment. Le parti explique pourquoi il n’a pas participé aux élections locales et décline son ambition.

CITOYENETE-PAIX-DEVELOPPEMENT
CONFERENCE DE PRESSE DU VENDREDI 11 FEVRIER 2022

TEXTE LIMINAIRE

Mesdames et messieurs les journalistes
Mesdames et messieurs les membres de l’UFC

Chers invités

Nous vous avions conviés à cette rencontre pour échanger sur les points suivants :
Evaluation des élections locales
Participation aux prochaines législatives
Situation socio-politico-économique du Sénégal et de la sous-région
L’UFC, en tant que structure n’avait pas participé aux récentes élections locales. Cependant, certains de ses membres investis dans des listes ont été élus conseillers municipaux. C’est le cas à Keur Massar, Pikine, Mbour, Mbacké et Sédhiou. D’une manière générale, les élections se sont bien déroulées sur l’ensemble du territoire national en dehors de quelques manquements vite rétablis.
Quant aux prochaines élections, le bureau national, réuni samedi 29 janvier 2022, a demandé à tous ses membres et sympathisants de bien les préparer et d’y participer activement.

Le discours qui sera de mise pendant la campagne est :
Battons-nous pour :
Le développement du Sénégal avec la promotion de l’économie nationale, surtout celle dite informelle ;
La rigueur et la transparence dans la gestion des affaires publiques ;
L’éthique et le sens du devoir avec comme socle la foi.

L’UFC n’exclut pas de s’ouvrir à d’autres forces pour former une grande coalition dont le nom sera choisi ultérieurement après concertation avec les alliés potentiels. Le Président de l’UFC est mandaté pour discussions avec de potentiels alliés
La vente des cartes de membres va continuer et chaque membre a comme devoir de participer à la massification de l’Association avec une bonne stratégie de communication.
Nous souhaitons devenir des « DEPUTES DU PEUPLES » et non des « DEPUTES D’UN PARTI ».
Nous souhaitons être des « DEPUTES DU PEUPLE » et non des « DEPUTES FAUX-BILLETS DE BANQUE ».
Nous souhaitons être des « DEPUTES DU PEUPLE » et non des « DEPUTES PASSE-PORTS DIPLOMATIQUES ».
Nous souhaitons être des « DEPUTES DU PEUPLE » et non des parlementaires dormeurs comme des loirs, laxistes ou absentéistes.

Nous serons, grâce à vous, des « DEPUTES DU PEUPLE » par la mise en place d’une Grande Coalition dont le nom sera dévoilé après concertations avec les alliés qui se manifestent déjà. Cette Coalition sera entièrement et exclusivement au service du peuple sénégalais.

C’est à cet effet que nous faisons appel :
Aux commerçants, aux transporteurs, aux pêcheurs et mareyeurs, aux étudiants, à tous les acteurs du secteur privé et plus précisément de l’économie informelle (femmes et jeunes), aux personnes victimes de handicap ainsi qu’aux citoyens sénégalais de la Diaspora ;
Aux insatisfaits du fonctionnement peu républicain de l’APR, aux oubliés de Macky2012, aux laissés pour compte de BBY, à la société civile et aux membres positifs de l’opposition ;
Aux acteurs des Assises nationales et du M23
À se joindre à nous pour changer positivement la configuration de notre parlement sclérosé.

Pour ce qui concerne la situation sous régional, l’UFC avait participé à la conférence de presse et au rassemblement à la place de la nation pour soutenir le peuple malien, suite aux sanctions de la CEDEAO à son encontre.
Sur ce, nous réitérons sans ambages aucune, notre soutien au peuple frère du Mali. Les sanctions restent très lourdes, même si nous ne sommes pas d’accord avec une transition de six ans et demi réclamée par les autorités actuelles.
De la même manière, nous condamnons les coups de force de quelques pays qu’ils puissent venir, comme ce qui s’est passé récemment au Burkina Faso, sans oublier la tentative de putsch manqué de la semaine écoulée en Guinée Bissau.
Nous sommes pour le respect des institutions partout dans le monde par une justice « juste » et un exécutif responsable dans nos différents pays. L’Afrique a besoin de paix, de stabilité et de démocratie pour un développement harmonieux avec l’exploitation de ses immenses potentialités.

Je conclus en vous annonçant que notre chargé de communication reste le secrétaire général Jean Léopold Gueye, et que c’est Monsieur Diatta Ndao qui est choisi comme porte-parole de l’UFC.

Nous félicitons fortement Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal après être porté par ses pairs à la tête de l’Union africaine.

Nous en ferons de même aux « LIONS DE LA TERANGA » à la suite de leur sacre pour la première fois de notre histoire à la CAN de football.

Nous vous remercions de votre attention et sommes disposés à répondre aux éventuelles interpellations des journalistes.

Pour le Bureau national, le Président
Alla DIENG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here