La sortie du député Aliou Dembourou Sow continue de faire jaser. Alors que du côté du pouvoir c’est le silence radio, du côté de l’opposition et la société civile on continue à tirer la sonnette d’alarme. Pour Guy Marius Sagna, c’est le troisième mandat qui est le noeud du problème. Dans cette note qu’il a envoyée à senefil.com, l’activiste expose ses craintes pour le Sénégal et les pays de la sous-région tels que la Côte d’Ivoire et la Guinée Conakry.
TROISIÈME MANDAT ET MACHETTES
par Guy Marius Sagna,
C’est la stratégie du chaos.
C’est la stratégie de la peur.
Objectif: faire peur à tous les résistants au 3e mandat.
Ce qui est en cause c’est le 3e mandat.
Le 3e mandat est une menace pour la paix.
Pour la paix en Guinée, pour la paix en Côte d’Ivoire. Pour la paix au Sénégal.
C’est ce 3e mandat qui amène ces fous du pouvoir à inviter aux machettes et à la dévolution ethnique du pouvoir.
Souvent le capital, le système oppresseur, l’État néocolonial n’arrivent plus à maintenir l’oppression avec les méthodes traditionnels : code du travail esclavagiste, aristocratie syndicale corrompue, presse inféodée, religieux collabos, putschs électoraux, théories de l’alternance générationelle, division des hommes et des femmes…
Quand les méthodes traditionnelles de perpétuation de l’exploitation, de conservation du pouvoir échouent, le capital, le système oppresseur, l’État néocolonial utilisent les différences de religion, d’ethnie, de « race » pour diviser les peuples et les classes sociales afin de mieux les tromper et mieux les exploiter, les dominer.
J’ai peur des machettes.
J’ai plus peur de léguer ce Sénégal à nos enfants. C’est pourquoi, la lutte continue.