Dans sa déclaration de patrimoine, le président Macky Sall évoque « Un terrain de neuf (9) hectares en bail accordé en 2004 à Sébikhotane Filfili pour usage d’exploitation agricole. »
Le président Macky Sall doit nous dire les liens qu’il a avec Filfili. Protège-t-il Filfili qui s’est accaparé des terres des pauvres paysans de Kër Musa, qui les morcelle et les vend? Si ceux qui doivent trancher sont mouillés jusqu’aux coudes, il ne faut alors rien attendre d’eux.
Filfili spolie 07 villages dont certains existent depuis 3 siècles au moins et est incapable de sortir un acte de propriété.
Nous assistons à un banditisme ou un gangstérisme foncier au Sénégal. Le foncier est une source d’enrichissement individuel et de financement des campagnes électorales.
Voilà pourquoi de Guereo à Kignabour, de Kër Samba Kane à Kër Musa, de Médina Wandifa à Kafountine en passant par Niaguiss, de Ballabougou (Nguenienne) à Notto Diobass, de Dougar au Lac Rose, de Bambeye à Mbao, de Kédougou au Littoral…les terres des éleveurs, des paysans…sont volés.
QUE FAIRE ?
– Suspendre toutes les attributions de terres.
– Effectuer un audit foncier national.
– Exproprier tous les expropriateurs
– Délimiter les 4 zones urbaines, classées, des terroirs et pionnières.
– Effectuer une révolution agraire.
– Renforcer les exploitations familiales agricoles: la terre à ceux qui la travaillent.
– privilègier les investisseurs sénégalais dans les zones pionnières.