Home ACTUALITÉS Le mal de mer au Sénégal

Le mal de mer au Sénégal

354
0

Souvent attendu des aléas climatiques et courantologiques,le mal de mer change d’origine et se retrouve au centre des menaces sur les ressources halieutiques .
Juste pour situer ce mal sur la présence des balises autorisées aux navires thoniers affectés à la pêche hauturière pouvant entraîner plus 400 tonnes espèces confondus en dérivant vers l’Amérique ou l’Europe.selon le courant matin.
Depuis quelques temps on a pas lié l’absence ou l’effondrement des stocks à la présence de des balises alors que c’est tout le danger que nous affrontons dans la gestion durable des ressources halieutiques dans un contexte de risques environnementaux suite aux activités d’exploration et
d’exploitation petro-gaziere au Sénégal et Mauritanie pays frère qui partage le même écosystème.
Au delà de la pêche illégale illicite non réglementée non contrôlée INN , cette pratique est pour nous un vol institutionnalisé de nos ressources halieutiques au profit des pays du nord victimes de disparité des stocks halieutiques.
Comment expliquer le silence des écologistes et la société civile dans tout ou partie ne respectant pas les directives volontaires et les engagements internationaux sur le climat et l’environnement.?
Face à ce fléau,il urge de mobiliser les forces vives des communautés côtières et acteurs de pêche à participer de manière inclusive au plaidoyer de l’alliance des Écologistes et le Pool-Ecologie- Greenmarines /Copem ,Une autre pêche est possible et Durable .
Honorable Mamadou Diop THIOUNE
Hcct-Leader
Greenmarines/Copem

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here