Home ACTUALITÉS Le magal de Darou Moukhty célébré le 8 mars prochain

Le magal de Darou Moukhty célébré le 8 mars prochain

483
0

Le Magal de Darou coïncide avec le 15 du mois de Chabban. Il marque la date de la rencontre entre Thierno Birahim Mbacké et Cheikh Ahmadou Bamba lors du retour de ce dernier d’exil en 1902. Il a sera célébré dans la deuxième ville du mouridisme où le frère cadet de Serigne Touba, Borom Darou a vécu avant d’être rappelé à Dieu. Les pèlerins vont notamment se recueillir dans son mausolée qui se trouve près de la grande mosquée de Darou et ceux de ses fils. Le cimetière de Darou où repose Mame Mariama Seye, l’une des épouses de Thierno Birahim est aussi un important lieu de recueillement. Une partie des talibés se rend également au domicile de Serigne Ousmane Mbacké où Serigne Modou Kara célèbre d’habitude le Magal de même qu’à Chikory où se trouve Mame Thierno Birahim Mbacké Noreyni, son frère.

Ce sont des moments de retrouvailles pour les talibés mais aussi de prières. Le Coran et les panégyriques de Serigne Touba rythment les commémorations. De même, des mets sont concoctés par les différentes daaras qui viennent de tous les coins du pays. L’une des attractions sera également le domicile de l’actuel Khalife de Mame Thierno Birahim Mbacké, Serigne Bassirou Anta Niang.

Serigne Bassirou Anta Niang, actuel Khalife de Borom Darou

Mame Thierno Birahim Mbacké est né au Saloum. Il est le fils de Mame Mor Anta Saly Mbacké et de Sokhna Faty Issa Diop. Il est aussi le frère de Cheikh Ahmadou Bamba et est connu également pour avoir été son bras droit. Il a été le responsable moral de la communauté mouride lorsque Serigne Touba a été exilé à deux reprises. Il repose depuis le 26 août 1943 à Baïty qui était en réalité sa maison. À sa mort, Serigne Modou Awa Balla est devenu son premier Khalife. Il avait comme fidèle disciple Serigne Ousmane Mbacké Noreyni son frère qui lui a donné comme homonyme son fils, Serigne Modou Kara Mbacké.

Cheikh Modou Awa Balla Mbacké, premier Khalife de Mame Thierno

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here