Le Fonds monétaire international (FMI) a salué les résultats du Sénégal dans un contexte difficile. La mission conduite par Monsieur Edward Gemayel du 4 au 15 novembre à Dakar a procédé à la dernière revue du programme économique et financier avec le Sénégal appuyé par l’Instrument de coordination de la politique économique (ICPE).
Dans un contexte de crises multiformes (Covid19, guerre en Ukraine, inflation), le taux de croissance en 2022 devrait s’établir à 4,7% avec un déficit budgétaire de 6,2% marqué par une importante mobilisation des recettes fiscales et douanières dépassant les objectifs note le Fmi. Cela a notamment permis de financer les dépenses publiques qui ont augmenté avec des subventions de plus de 750 milliards pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages, si l’on croit l’institution.
Malgré tout, relève-t-elle, la dette publique du Sénégal reste encore soutenable même si les marges sont devenues imitées tandis que l’inflation devrait être de 8% à la fin de l’année.
Pour 2023, les perspectives économiques sont bonnes avec un taux de croissance qui sera de 8,7%, la meilleure en Afrique subsaharienne alors que le déficit budgétaire sera de 5,5% et l’inflation en dessous de 3%, prédit le Fmi.
Un décaissement de 135 milliards de FCFA pour le Sénégal est attendu du FMI en décembre. Les réformes sont en cours, notamment avec le Code des marchés. Un autre programme économique et financier pourrait être conclu à partir de l’année prochaine (vers avril 2023).