Le mouvement Génération Dieuf Ak Mame Thierno a été officiellement lancé ce samedi à Grand-Dakar lors de la rentrée politique du Président du mouvement, Mame Thierno Birahim Ndao Ndiaye. Créé depuis juillet 2017, ce mouvement à vocation politique, soutient le Président Macky Sall qui pour la première fois a nommé un fils de Grand-Dakar au poste de ministre.
En présence de la délégation du ministre des Finances, du ministre de la Femme Ndéye Saly Diop Dieng, du Directeur des Impôts et Domaines Cheikh Bâ, Mame Thierno a réussi le pari de la mobilisation lors de sa rentrée en politique et il en a profité pour lancer son Mouvement créé depuis 2017. Le thèmatique du jour était axée sur les « mille raisons de voter pour le Président Macky Sall » avec quatre sous-thèmes orientés sur la Jeunesse, les Femmes, la Santé et les Infrastructures.
Selon Mame Thierno, si nous prenons par exemple le domaine de la jeunesse, avec le Président Macky Sall , le Sénégal a connu une grande avancée dans le domaine agricole communautaire et la Délégation pour l’Entreprenariat Rapide qui a permis à la jeunesse de trouver des financements et par conséquent des activités génératrices de revenus.
Le président du Mouvement Génération Dieuf Ak Mame Thierno ajoute aussi qu’avec les femmes, aujourd’hui déjà beaucoup de projets ont été financés par le régime de Macky Sall pour l’autonomisation de la gent féminine. Pour cette année, il a été dégagé un budget de 18 milliards pour le financement des femmes du Sénégal à travers le ministère de la Femme qu’occupe Mme Ndeye Saly Diop Dieng.
Dans le domaine des infrastructures, le Président Macky Sall a beaucoup fait selon Mame Thierno : « L’Aéroport International Blaise Diagne, l’autoroute Ila Touba, l’autoroute Diamniadio-Aibd-Mbour et sous peu l’autoroute Mbour- Kaolack, sont quelques exemples que nous pouvons citer ».
« Avant 2012, il était très difficile d’accéder à certains villages enclavés, le Président Macky Sall a réglé ce problème dans beaucoup de secteurs, des réalisations ont été faites pour désenclaver ces villages, ajoute-t-il.
« Il en est de même dans le domaine de la Santé car vous conviendrez avec moi que la CMU joue un rôle extrêmement important dans le développement sanitaire du pays. Des solutions ont été apportées par le Président pour soulager ceux qui souffrent de la maladie des reins avec la gratuité de l’hémodialyse », soutient-il.
Revenant sur les raisons de son engagement, Mame Thierno dira : « Vous savez nous sommes engagés dans le politique suite au constat notoire de l’absence des politiques publiques à Grand-Dakar. De 1960 jusqu’en 2008 Grand-Dakar n’a jamais connu de député et malgré le rôle incontournable qu’il joue dans le département de Dakar », a regretté Mame Thierno avant d’ajouter que : « c’est grâce au Président Macky Sall que nous avons connu un député et un ministre. Raison pour laquelle nous avons décidé de le soutenir ».
Le leader du Mouvement Génération Dieuf Ak Mame Thierno est en outre touché par la forte mobilisation de la population de Grand-Dakar lors de cette rencontre, une manière pour ces derniéres de rendre hommage à l’homme qui est toujours à leur chevet, qui leur apporte son soutien au quotidien et au moment opportun.
Interpellé sur cette reconnaissance à son endroit, Mame Thierno dit avoir ressenti un sentiment de fierté en voyant tout ce beau monde venu l’accompagner et l’encourager.
« Je suis né et j’ai grandi à Grand Dakar ; je maîtrise parfaitement ce quartier. Les gens souffrent ; nous sommes toujours à leur chevet pour leur apporter notre réconfort. Nous leur apportons des fonds pour les financer dans leurs activités avec le soutien de nos partenaires, nos amis via des cotisations. Donc aujourd’hui si tout le quartier s’est mobilisé pour nous accompagner, nous nous en réjouissons. Mais aussi nous sommes conscients de l’espoir qu’il porte en nous».
C’est dans ce sens d’ailleurs qu’il ambitionne d’œuvrer pour unir tous les responsables du quartier autour de l’essentiel qui demeure la réélection du Président Macky Sall dès le premier tour.
« A travers ce meeting, nous avons pu regrouper les leaders du quartier ; toutes les tendances ont été représentées. Je pense que cela traduit mes intentions d’unir toutes les forces vives autour des urgences de l’heure. L’essentiel aujourd’hui gravite autour de la réélection du Président Macky Sall », martèle-t-il.
Ainsi Mame Thierno invite solennellement tous les leaders de la Coalition BBY à s’unir main dans la main autour des mêmes objectifs pour soutenir le candidat Macky Sall.
A.S