Home ACTUALITÉS L’Amicale des Cadres du Port demande l’appuie de l’Etat 

L’Amicale des Cadres du Port demande l’appuie de l’Etat 

940
4

REMISE DE CONCLUSIONS DE SEMINAIRE

L’Amicale des Cadres du Port demande l’appuie de l’Etat 

L’Amicale des Cadres du Port Autonome de Dakar a organisé une cérémonie de remise et de partage des recommandations finales issues de leur séminaire, tenu a Saly dans le département de Mbour ,  autour du thème « Nouvelle Cartographe Portuaire Enjeux et Perspectives ».

Le président de l’Amicale des Cadres du Port Autonome de Dakar, Mr Sarr,  souligne que  le port de Dakar est l’un des premiers ports de la côte Ouest africaine crée depuis 1856.  » Aujourd’hui ce port est mis à rude épreuve par une évolution de l’activité portuaire qui se caractérise en 6 points majeurs dont une croissance soutenue du commerce maritime ,une augmentation du trafic conteneur qui croit deux fois plus vite que le trafic maritime mondial ,la course au gigantisme avec l’augmentation de la taille des porte-conteneurs qui exigent des tirants d’eau et des linéaires de quai de plus en plus importants ,l’intégration des chaines logistiques et l’émergence de hubs régionaux , centralisation et dématérialisation des procédures et enfin l’implication accrue du secteur privé à travers les concessions privées de terminaux et la gouvernance des ports » , explique M.Sarr. Ainsi, il soutient que  le chef de l’Etat prévoit dans son programme de construire deux nouveau ports notamment Bargny-Sendou et Yenne-Ndayanne afin de régler une bonne fois pour toutes le problème des infrastructures portuaires et faire de Dakar un moteur de croissance et de création de richesse. selon M. Sarr,  ce nouveau plan stratégique découle d’un diagnostic profond. Parce que à l’heure actuelle , indique-t-il, Dakar est classé 5eme derrière Lomé, Lagos, Tema et Abidjan.

Egalement, M. Sarr d’ajouter que pour relever ces défis,  le Chef de l’Etat doit apporter son appui technico-financière.

En outre,  la découverte du pétrole et du gaz au large du Senegal est une opportunité majeure pour le port autonome de Dakar, informe M.Sarr,  pour créer une base logistique pétrolière qui servirait de point de passage pour les plateformes offshore.
Par conséquent, M.Sarr annonce  que le port de Dakar déroule un nouveau plan stratégique de développement inclusif 2019-2023 adossé au plan Sénégal Emergent. Ainsi, il invite  le chef de l’Etat à veiller sur les dysfonctionnements graves qui risque d’impacter négativement sa vision  de faire Dakar un Hub portuaire et l’application des recommandations finales issues du séminaire sur la cartographie nationale portuaire.

4 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here