Home ACTUALITÉS La position de Ousmane Sonko sur la Casamance: une révolution politique et...

La position de Ousmane Sonko sur la Casamance: une révolution politique et constitutionnelle sur le conflit (Amadou Ba)

109
0

Longtemps affabulé de rebelle pro MFDC, d’aucuns tordus de l’ancien pouvoir voyant même dans le sigle de son parti Pastef, l’acronyme caché d’un slogan en faveur de l’indépendance de la Casamance, Ousmane Sonko a remis les pendules à l’heure sur sa vision de l’avenir politique de la Casamance.

En rejetant avec une fermeté sans équivoque, jusque dans l’idée même « d’autonomie » de la Casamance telle que agitée par des cercles hors sol, il dénie toute singularité devant justifier un statut spécial à la Casamance.

Il montre définitivement que ce conflit a toujours eu exclusivement des fondements économiques, et aucun soubassement culturel ou ethnico-religieux.
Ousmane Sonko réaffirme ainsi l’équivalence de toutes les cultures, langues et habitus de toutes les composantes de la nation sénégalaise aux yeux de la République qui préserve et promeut leur libre expression.

En condamnant toute velléité d’indépendance, en rejetant toute possibilité de statut spécial constitutionnel, Ousmane Sonko réaffirme solennellement l’unité du Peuple sénégalais et l’indivisibilité de la souveraineté nationale qui placent tous les citoyens, quelque soit leur origine, appartenance ethnico-religieux ou linguistique, sur un même pied.

La citoyenneté individuelle enveloppe ainsi les appartenance primordiales, lignagères et communautaires. Ce qui permet à tout citoyen sénégalais de s’établir librement sur l’ensemble du territoire national, d’y prétendre à toutes les fonctions civiles, militaires et politiques, sur la base de la méritocratie républicaine, et non sur une quelconque politique de discrimination positive ou de quotas ethniques.

Le territoire national devient ainsi l’espace social « ouvert » dans lequel le citoyen y jouit librement de tous les droits politiques, économiques et sociaux sans devoir justifier de lien historique, familial ou culturel avec le terroir d’établissement.

Voilà ce continuum républicain sur l’unité et l’indivisibilité du territoire, que le fils de la Casamance a rappelé à tous ceux qui ont des projets funestes d’encourager, de façon insidieuse et perfide, voilés dans les pseudos concepts constitutionnels d’autonomie ou de statut spécial.

L’Etat du Sénégal sous le magistère du Président Bassirou Diomaye Faye, en lançant le Programme spécial de développement économique de la Casamance, une politique volontariste qui ne répare que les hérésies politiques et économiques du passé, va permettre le désenclavement de la région naturelle, une exploitation optimale de ses immenses ressources et une préservation de son environnement.

Malheureusement, l’opposition non patriotique préfère le mépris silencieux sur cette prise de position politique révolutionnaire du leader de Pastef, et pire, tente de souiller sa portée en instrumentalisant honteusement de faux débats sur certains gradés de l’armée que la nation et les autorités de l’Etat n’ont cesse de célébrer.

©️ | Amadou Ba Pastef

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here