Home ACTUALITÉS La pensée de Cheikh Ahmadou Bamba, réceptacle du développement pour le...

La pensée de Cheikh Ahmadou Bamba, réceptacle du développement pour le Sénégal

389
0

La communauté Mouride ne doit – elle pas dépasser le statut d’influenceur électoral dans la vie politique Sénégalaise et évoluer vers la formalisation d’une entité qui s’occupe de la gestion des affaires de la cité?

Son Fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba s’est sacrifié corps et âme pour léguer aux générations futures de par ses écrits et son vécu, un projet de société inédit. Raison pour laquelle, matérialiser sa volonté politique doit être le saccerdosse de tout aspirant se réclamant de Lui.

Le Serviteur du Prophète avait très tôt compris que son projet de rassembler et ramener les hommes vers Dieu avait besoin d’une espace vitale pour faire office de laboratoire expérimentale à la reproduction du prototype de l’aspirant Mouride accompli d’où la fondation de la ville de TOUBA dés l’entame de son périple.

Aujourd’hui avec l’expansion de la communauté mouride dans les quatres coins du Sénégal et le caractère inclusif de son développement, ne nécessite t-il pas une nationalisation de cette pensée ?
Ceci passera inéluctablement par la chose politique en vue d’évoluer vers une appropriation nationale de la vision sociale de Cheikhoul Khadim aux fins de réceptacle vers l’émergence. Cette approche conceptuelle de la politique dans la mouridiyah est une exigence de l’heure pour stopper net le plan machiavélique qui se cache derrière la mondialisation.

Néanmoins cette révolution qui a déjà pris ses marques depuis fort longtemps, ne fonctionne pas à l’instar d’une arme de destruction massive contre un tel ou tel système. Elle est plutôt un grenier de bienfaits complémentaires pour toute idéologie qui se préoccupe de la vie harmonieuse de l’humanité. C’est pourquoi cette formule de la République n’est pas un obstacle à ses desseins car les racines de la Mouridiyah ont germé sans effusion de sang aux heures de gloire de l’empire coloniale alors très répressif.
La pensée de BAMBA n’a besoin que de paix pour s’éclore, elle n’a pas peur de la cohabitation. Elle submerge tout système qui s’aventure à la concurrencé puis lui fait courber l’échine et l’adapte à ses priorités.

Tant que subsistera la quiétude et la tolérance le charme de la mouridiyah fera succomber les plus sceptiques partisans de la République.
D’autant plus pour notre époque qui entre dans une phase de tropicalisation de la République depuis l’avènement de nos chers Présidents qui n’ont plus ce complexe d’afficher leur JEBBËLOU ou scandent à haute et intelligible voix jërëjëf Serigne BAMBA.

Le modèle sociale des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba constitue la parfaite symbiose du spirituelle et du temporelle.

Ce projet de société doit impérativement être l’offre politique de tout Mouride véridique et intelligent.
Il serait même injuste après l’échec des courants de pensées importées de ne pas s’essayer à l’héritage socioculturel de BAMBA au vue du développement fulgurant de TOUBA ses dernières années.
Le Général de Bamba a très tôt intégré cette dimension d’où la mise sur orbite du Parti de la vérité pour le développement l’une des premières formations politiques au Sénégal à alerter ouvertement sur la nécessité d’un changement de paradigme. Le PVD fût le pionnier à théoriser le concept du projet de société de Cheikh Ahmadou Bamba comme socle d’un développement centré sur des valeurs endogènes.

* Tout Croyant en Dieu doit se sentir Mouride d’ailleurs nous sommes tous Mourides et amoureux de Cheikh Ahmadou BAMBA au Sénégal.

Mounir KARA Sarr
Militant de la vérité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here