Home ACTUALITÉS « La mort de Marie Gueye ne doit pas être simplement une statistique...

« La mort de Marie Gueye ne doit pas être simplement une statistique de plus » (Noo Lank)

178
0

Le collectif se joint au concert d’indignation après la mort de Marie Gueye. Pour Noo Lank, la sortie du parquet qui parle de mort naturelle est hâtive. Le collectif de demande la lumière sur ce drame qui a été à l’origine de manifestations dans le village de Ngor d’où est originaire la défunte.

🔴 𝐂 𝐎 𝐋 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐈 𝐅 𝐍 𝐎 𝐎 𝐋 𝐀 𝐍 𝐊

▪️Communiqué de Presse

Le Collectif Noo Lank exprime sa profonde préoccupation face aux tragiques pertes de vies d’innocents citoyens qui continuent de se produire en raison de pratiques incomprises de certaines forces de l’ordre. La dernière perte est celle de la dame Marie Gueye, en date du 19 Septembre, une citoyenne de Ngor qui serait encore une victime de plus de ces bavures. Les témoignages de sa famille laissent sans voix et nous font inviter nos autorités à plus de rigueur et de responsabilité. La sortie hâtive du parquet qui fait des allégations d’une mort naturelle pour ensuite dire qu’une enquête est ouverte pour élucidation des circonstances de la mort de la dame ne fait que conforter la thèse d’une mort issue de violence des patrouilleurs et ne convainc personne.

La mort de Marie Gueye ne doit pas être simplement une statistique de plus. Elle doit être un déclic, un rappel que nous ne pouvons pas rester silencieux face à de telles injustices. Chacun de nous a le devoir de s’élever contre la violence aveugle qui menace la paix et la sécurité de notre société.

Nous devons exiger plus de diligence dans toutes ces morts sans suites auxquelles le parquet ne se limite qu’à dire qu’une enquête est ouverte, une enquête qui ne sera jamais bouclée.

Plus de victimes sans coupables ! Plus de morts sans coupables ! Les forces de l’ordre sont aussi des justiciables.

Nous adressons nos sincères condoléances à la population de Ngor, singulièrement à la famille de Marie Gueye qui a été durement touchée par cette tragédie. Nous partageons votre douleur, votre peine et votre colère.

Nous appelons les autorités à prendre des mesures immédiates et sérieuses pour garantir que de tels actes de violence soient sévèrement sanctionnés. La vie de chaque citoyen est précieuse, notre constitution reconnait la sacralité de la personne humaine et garantit la dignité humaine. La sécurité de la population doit à cet effet être une priorité absolue.

En tant que membre de la société civile, nous restons déterminés à sensibiliser, exiger la responsabilité et œuvrer pour un avenir où la violence ne trouve plus de place dans notre société.

La justice doit prévaloir, et nous continuerons à lutter pour un avenir plus sûr et plus équitable pour tous.

📩Mail: Collectifniolank@gmail.com

📞 Tel: 77 347 64 36 / 77 509 59 97

Le Secrétariat Exécutif National (SEN)

Ce Vendredi 22 Septembre 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here