L’audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux pour l’année judiciaire 2022-2023, s’est tenue ce lundi 23 janvier 2023. À cette occasion, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats Mamadou Seck a lancé un appel fort aux Magistrats à qui il rappelle les règles déontologiques qui régissent leur profession. “Chers Magistrats, l’indépendance qui vous est offerte par vos statuts, et dont vous pouvez disposer à souhait, a comme contrepartie de puissantes sujétions exigeant l’exercice compétent et impartial de vos fonctions et conséquemment, vous ne pouvez pas vous soumettre à des obligations ou contraintes de nature à restreindre votre liberté de réflexion ou d’action. Vous ne pouvez pas porter atteinte à votre indépendance. Dans l’exercice professionnel d’un magistrat, qu’il soit du siège comme du parquet, l’indépendance a une dimension personnelle qui l’oblige à ne jamais sacrifier ce qui fonde et justifie son action, à savoir les exigences déontologiques de la profession”.
“Les principes essentiels de votre profession ne sont pas des slogans que l’on brandit comme un étendard, ils sont les conditions cumulatives et nécessaires du respect et de l’acceptation des décisions de justice par les justiciables”, a-t-il poursuivi.
Une sortie qui n’est pas anodine. Le débat sur l’indépendance et la probité des magistrats s’est posé ces derniers temps, surtout avec l’instruction de certains dossiers jugés politiques. Les leaders de partis ou mouvements incriminés n’hésitent pas à critiquer les magistrats qu’ils accusent d’être à la solde du régime de Macky SALL.