Home ACTUALITÉS Installation de son directoire de campagne: le Pds affiche ses ambitions

Installation de son directoire de campagne: le Pds affiche ses ambitions

349
0

En direction des élections législatives du 31 juillet 2022, le parti démocratique sénégalais (PDS) a tenu une cérémonie d’installation de son directoire de campagne ce mercredi 27 avril 2022. La cérémonie a eu lieu à la permanence nationale, Oumar Lamine Badji, sise sur la VDN de Dakar à partir de 11 heures. Voici le discours de Mamadou Lamine Thiam, le directeur de campagne qui demande notamment aux militants de rester mobiliser pour permettre aux libéraux d’atteindre leur objectif qui est de redorer le blason de l’Assemblée nationale.

Frère Secrétaire Général National Adjoint, Rapporteur Général des Secrétaire Génraux Adjoints
Sœurs et frères Secrétaires Généraux Adjoints,
Frères et Sœurs Secrétaires Nationaux,
Militantes, Militants et Mouvements de Soutien,

Mesdames, messieurs.

Je voudrais à l’entame de mon propos, vous remercier de votre présence. Je voudrais également remercier le Président Abdoulaye Wade, frère secrétaire Général National, Président du Directoire National de Campagne, de m’avoir nommé Directeur de Campagne de campagne. Je le remercie en mon nom propre, au nom de mes adjoints et de tous les membres du Directoire de Campagne en direction des élections législatives de juillet 2022.

A travers cet acte, il réitère sa confiance, sa considération et sa légendaire générosité à mon endroit depuis mon adhésion à ce grand parti, quasi cinquantenaire. Ce grand parti qu’il a eu à porter sur les fonds baptismaux et qu’il a l’honneur de diriger.

Je voudrais demander à monsieur le rapporteur général du collège des secrétaires généraux adjoints et par ailleurs secrétaire général national adjoint du parti qui le représente ici, de bien vouloir lui transmettre l’expression de ma profonde gratitude.

C’est également l’occasion pour moi de lui renouveler ma loyauté et de réaffirmer mon engagement dans le parti et à ses côtés et aux côtés de mes vaillants frères et sœurs pour d’autres conquêtes et d’autres victoires.

Je voudrais remercier également mon frère Karim Wade, candidat du parti pour la prochaine présidentielle de 2024 qui ne ménage aucun effort pour appuyer le parti dans cette phase difficile de reconquête du pouvoir. Je voudrais ici louer son sens des responsabilités, son courage et sa pugnacité dans cette dure épreuve. Il pourra toujours compter sur nous dans son combat pour la justice et ses droits bafoués.

Mesdames, messieurs
La cérémonie d’aujourd’hui constitue, pour notre parti, une étape importante dans le processus de reconquête du pouvoir engagé depuis 2012. Notre volonté de retourner au pouvoir en 2024 n’a jamais été aussi manifeste. Ces élections législatives de 2022 en constituent une étape intermédiaire importante. Nous nous y engageons avec un grand espoir au regard des résultats engrangés lors des élections locales de janvier 2022.

En effet, malgré une absence sur près de 120 communes et sur 8 départements du Sénégal pour cause de forclusion et de rejet, malgré les brimades, malgré les difficultés de toute sorte, malgré la tentative répétée d’étêtement du parti, malgré les nombreux départs connus dans nos rangs, le PDS est resté debout. Il a pu enregistrer, avec ses alliés, des résultats plus qu’encourageants et honorables.
Ces résultats confirment son ancrage dans le Sénégal des profondeurs et son statut de parti leader qui a toujours su relever les défis qui se présentent devant lui.

Depuis sa création, le PDS a su mener les vrais combats pour le peuple et son épanouissement, pour le renforcement de la démocratie, pour la stabilité de notre cher pays et pour son développement. Il a su jouer son rôle dans le processus de développement et de modernisation de notre pays dans l’opposition comme au pouvoir. Il a contribué fortement et densément à l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais et à l’avènement d’une démocratie au Sénégal.

Mesdames, messieurs,
Ces élections législatives interviennent dans un contexte difficile caractérisé par un avilissement, sans précédent, de l’institution parlementaire, une dégradation sans précédent des conditions de vie de nos compatriotes, une paupérisation des masses laborieuses et une dégradation déconcertante du tissu social, un renchérissement des prix des denrées de première nécessité, une dégradation du pouvoir d’achat des populations, un pillage éhonté de nos ressources avec ses conséquences sur l’emploi des jeunes. La multiplication du taux de chômage par deux depuis 2012 n’est que la conséquence de la mauvaise gestion de notre pays par le régime en place.

La domestication manifeste et inadmissible de l’assemblée nationale par le pouvoir en place, fait de cette institution, haut lieu du pouvoir législatif, un prolongement de l’exécutif, un lieu de validation et de légitimation des mauvaises pratiques du pouvoir en place. Il est clair, qu’aux yeux des observateurs et analystes politiques avertis, jamais dans l’histoire de notre jeune nation, les Sénégalais ont été aussi déçus de leurs représentants au parlement. Ce fait donne à ces élections législatives à venir une importance capitale.

Mesdames messieurs,
Vous comprendrez bien aisément l’énorme défi et la lourde tâche que nous avons de présenter une liste gagnante et de la faire triompher pour restaurer l’espoir déçu des Sénégalais par le régime en place. Un régime aux abois qui va, injustement et illégalement, à l’assaut de ses adversaires avec des armes non conventionnelles et très souvent à travers une entreprise de débauchage sur fond de corruption ou d’achat de dignité aux antipodes des règles d’éthique et de démocratie.

Le détournement indécent des suffrages des citoyens par un débauchage tous azimuts et un achat de conscience consacrant un détournement de la volonté des populations est tout simplement scandaleux et inacceptable dans une démocratie qui se veut majeure.

L’équipe que j’ai l’honneur de diriger s’engage à se donner les moyens pour faire triompher la liste que le PDS présentera afin de mettre un terme à ces graves dérives, corriger les injustices, rectifier les erreurs et remonter le moral des Sénégalais gravement sapé par le comportement irresponsable d’un régime en quête de légitimité permanente.

Mesdames, messieurs,
Le défi de consolidation des acquis démocratiques qui se présente devant nous et celui de replacement du parlement sénégalais au cœur des institutions de la république ajoutés à la nécessité de prise en charge des besoins et préoccupations des populations nécessitent des hommes et des femmes de conviction. Notre parti en regorge énormément et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force et sa spécificité dans une société en crise profonde par rapport à ses valeurs.

Il s’agira donc pour le PDS de s’en prévaloir davantage pour présenter une liste de candidats à la hauteur des enjeux de l’heure. La tâche qui incombe aux futurs députés nécessite une équipe composée d’hommes et de femmes de valeur, aux convictions profondes et à l’amour certifié du pays, à l’attachement à la préservation de nos ressources. Sur ce, le peuple sénégalais pourra compter sur le PDS et lui faire confiance.

En effet, notre parti a toujours démontré, dans un passé récent comme lointain sa capacité à faire bouger les lignes dans le bon sens et sa présence continue et utiles aux côtés des populations. Il assumera toujours ses responsabilités et œuvrera en permanence aux côtés de ce même peuple pour son épanouissement dans la paix et la stabilité.

Fort de cela, je voudrais demander aux Sénégalais et sénégalaises d’ici et de la diaspora de se mobiliser pour accompagner le PDS et ses alliés dans le combat pour corriger les injustices, redorer le blason de nos institutions, restaurer l’espoir sans lequel aucune vie n’aurait de sens, aller au secours des démunis, des vulnérables, des laissés pour compte, des oubliés, des naufragés, des exclus du système de sécurité sociale…

Mesdames, messieurs

Le changement, c’est maintenant et nous sommes prêts pour son avènement. Les élections législatives ne sont qu’une étape dans notre marche vers le retour au pouvoir au grand bonheur de nos compatriotes. Pour y arriver aucun sacrifice de temps, d’énergie et de moyens matériels et financiers ne sera de trop.

C’est pourquoi, j’engage les militants et les militantes de notre grand parti dans ce noble combat. L’immensité de la tâche et notre ambition de rendre aux Sénégalais leur fierté, nous imposent une réappropriation des idées fondatrices de notre action politique ainsi que notre devise qui voudrait que nous soyons d’avantage unis et solidaires.

Le directoire que j’ai l’honneur de diriger est composé d’hommes et de femmes de grandes valeurs, compétents et de grande expérience. Il se donnera les moyens d’être à la hauteur de la mission de faire élire des hommes et des femmes capables de représenter notre vaillant peuple et de le servir autrement et dignement. Dans les prochains jours, il présentera un programme de pré campagne et de campagne au peuple sénégalais. Nous demandons aux sénégalais et aux Sénégalaises de nous faire davantage confiance.

Nous demandons à tous les militants et toutes les militantes de rester mobiliser comme ils savent bien le faire et d’occuper le terrain en permanence pour que nous puissions atteindre notre objectif de redorer le blason de l’assemblée nationale et lui redonner ses lettres de noblesses.
Nous avons la chance d’avoir un leader clairvoyant qui nous a très tôt montré le chemin et notre compagnonnage avec lui est très riches en enseignements et en acquisition de connaissances pour mener n’importe quel projet à termes. Nous n’envions aucune formation politique au monde. Les valeurs de dignité, de travail, de justice, de fraternité et de solidarité dans l’épreuve et d’amour de la patrie qu’il a su nous inculquer continuent de nous servir surtout en ces moments difficiles de traversée du désert. Je ne peux qu’exprimer ma fierté d’appartenir à ce grand parti.
En ma qualité de directeur de campagne, j’estime aisément et logiquement pouvoir compter sur vous. Vous êtes grands. Vous avez su démontrer à l’opinion nationale et internationale qu’il était encore possible de faire la politique en sauvegardant ses valeurs quelles que soient les difficultés et les épreuves. C’est tout à votre honneur et à l’honneur de celui qui a tracé la voie pour nous.

Soyons fiers de nous!
Soyons fiers de notre parti
Nous sommes très fiers de notre secrétaire général national
Nous sommes fiers de notre candidat.
Restons mobilisés partout où nous sommes et continuons d’occuper le terrain, la victoire est toute proche. C’est ma conviction profonde. Qu’Allah, le Tout Puissant continue de veiller sur notre Secrétaire Général National, sur notre candidat et sur notre parti et sur notre cher pays.

Vive le Sénégal
Vive le parti démocratique sénégalais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here