Home ACTUALITÉS Inondations: le régime de Macky Sall en sursis

Inondations: le régime de Macky Sall en sursis

1492
0

Le Sénégal fait face une année consécutive à des inondations. Les fortes pluies enregistrées durant ce mois d’août 2021 ont, en effet, fait beaucoup de dégâts.

La banlieue dakaroise paie le plus lourd tribu. Beaucoup de quartiers de Keur Massar, Keur Mbaye Fall, Diamaguene, des parcelles assainies, entre autres, ont été submergés par les eaux. Face à cette situation, certaines populations sont montées au créneau, notamment les jeunes, qui ont barré des axes routiers comme à Diamaguene.

Les habitants de Keur Massar ont pour leur part déversé leur bile sur l’autopont qui est en construction au niveau du nouveau département, près de la station Shell, en bloquant les travaux. Les gendarmes sont ainsi intervenus pour calmer la situation. Idem à Diamaguene où la police a négocié avec les manifestants pour débloquer la circulation.

C’est dans ce contexte tendu que le président de la République a convoqué une réunion d’urgence au palais ce vendredi 20 août pour prendre des mesures d’urgence. Macky Sall a ainsi décidé de renforcer le dispositif de pompage et de mettre sur la table 500 millions de plus pour les actions prioritaires. Aussi, il a demandé la libération de tous les exutoires des eaux pluviales, quitte à détruire les obstacles.

Ces mesures du chef de l’État sont une maigre consolation pour les sinistrés qui exigent un système d’assainissement pour sortir enfin la tête de l’eau. En tout cas, les récentes manifestations qui ont été notées montrent que les populations n’hésiteront pas à sortir encore une fois dans la rue pour exiger des solutions rapides, mais aussi durables. Ce qui ne présage rien de bon pour le régime, à quelques mois des élections locales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here