Le procureur de Louga a décidé d’ouvrir une information judiciaire dans l’affaire des 4 bébés morts lors de l’incendie du service de néonatale de l’hôpital Maguette Lo de Linguère. L’ex directeur qui a rendu le tablier ainsi que le chef de la pédiatrie, une aide infirmière et x sont visés. Le parquet qui a rendu public un communiqué sur cette affaire pointe du doigt une négligence.
Face à ces accusations, l’ex directeur a botté en touche. Il accuse au contraire le ministre de la santé selon l’Observateur. Il est reproché à Abdoulaye Diouf Sarr de n’avoir affecté aucun agent à Linguère depuis 2017. Mais l’enquête a révélé aussi comme l’avait écrit le quotidien Source A que l’ancien directeur n’était pas sur les lieux lors du drame. Il était parti à Touba pour rendre visite à sa deuxième femme.
Les investigations effectuées avec l’appui des techniciens de la Senelec et en présence du responsable de la maintenance des installations électriques de l’hôpital ont permis de constater que les disjoncteurs n’avaient pas sauté et que le foyer du feu se trouvait au niveau de la table chauffante artisanale en fer sur laquelle étaient placés les quatre bébés calcinés, laquelle comportait des lampes à incandescence de 60 Watts dont le contact avec les moustiquaires a été à l’origine de l’incendie. L’enquête a aussi révélé que les bébés étaient enfermés dans une salle quasi-hermétique dans laquelle les visites n’étaient autorisées que toutes les deux heures, sans aucune surveillance, la salle étant distante de celle de garde de plus de 500 m et n’étant munie d’aucun dispositif d’écoute à distance ou de vidéosurveillance.