La Guinée est à nouveau en « situation d’épidémie » de fièvre hémorragique Ebola après la confirmation de l’apparition dans le sud-est du pays de sept cas, dont trois mortels, a indiqué dimanche le patron de l’agence sanitaire guinéenne, Sakoba Keïta. L’OMS va envoyer de l’aide. En réaction, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va déployer rapidement des moyens, dont des doses de vaccins, pour aider la Guinée à faire face à la résurgence de l’épidémie, a indiqué son représentant à Conakry.
Depuis l’annonce de la résurgence de l’épidémie d’Ebola à Conakry, les sénégalais s’inquiètent de la présence de cette nouvelle menace à nos frontières. Mais selon Dr Mamadou Ndiaye, les autorités ont pris la menace très au sérieux et des dispositifs de contrôle sanitaire repartis aux frontières maritime, terrestre et aérien sont très vigilants pour signaler tous cas suspect venant de l’extérieur.
Le Liberia, lui, ne s’est pas contenté d’attendre, les frontières du pays ont été verrouillés depuis hier.. Dans un communiqué publié ce dimanche 14 février 2021, le président du Liberia, George Weah, a annoncé avoir relevé le niveau de vigilance sanitaire dans le pays pour éviter l’arrivée de l’Ebola dans son pays.