Home ACTUALITÉS France : une journaliste en garde à vue pour avoir révélé des...

France : une journaliste en garde à vue pour avoir révélé des documents secrets

352
0

Ariane Lavrilleux, journaliste française a été placée en garde à vue. Il lui est reproché d’avoir divulgué des informations secrètes sur des opérations menées par des renseignements français en Libye pour le compte de l’Égypte.

Son média, Disclose, avait affirmé dans un article publié en novembre 2021 que la mission de renseignement française « Sirli », débutée en février 2016 au profit de l’Égypte au nom de la lutte antiterroriste, avait été détournée par l’État égyptien qui se servait des informations collectées pour effectuer des frappes aériennes sur des véhicules de contrebandiers présumés, à la frontière égypto-libyenne. Selon les documents obtenus par Disclose, « les forces françaises auraient été impliquées dans au moins 19 bombardements contre des civils, entre 2016 et 2018 » dans cette zone.

Malgré les inquiétudes et alertes de certains responsables sur les dérives de l’opération, les autorités françaises n’auraient pas remis en cause la mission, d’après Disclose citant des documents secrets. À la suite de cette publication, le ministère français des Armées avait porté plainte pour « violation du secret de la défense nationale ». Une enquête préliminaire avait été ouverte en novembre 2021 avant qu’une juge d’instruction ne soit désignée à l’été 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here