Dans une interview accordée au Figaro ce dimanche 18 juin, Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale et proche d’Emmanuel Macron, prend la parole pour la première fois depuis sa défaite aux élections législatives. Il profite de cette occasion pour discuter du contexte politique actuel et partager quelques idées.
Richard Ferrand appelle le camp présidentiel ainsi que « toutes les forces politiques qui se définissent comme républicaines » à faire des « concessions réciproques » afin de sortir de l’impasse actuelle. Il estime, par exemple, qu’il serait opportun de revoir certaines règles de la Constitution.
Lorsqu’on lui demande son opinion sur le fait que le chef de l’État ne peut pas se présenter pour un troisième mandat, Ferrand, fervent soutien de Macron depuis le début, exprime son regret « envers tout ce qui entrave la libre expression de la souveraineté populaire ». Il souligne que « la limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc… Tout cela restreint notre vie publique avec des règles qui limitent le libre choix des citoyens. Cela affaiblit la qualité et la densité de notre vie politique, la rendant moins attrayante. » Il rejoint ainsi une partie de la classe politique qui est favorable à l’idée d’assouplir certaines contraintes.
Il ajoute également : « Changeons tout cela en préservant le bicamérisme et le Conseil constitutionnel, gardiens vigilants des principes républicains et des libertés publiques. » Ces propositions ont été soumises à Emmanuel Macron par l’ancien membre du Parti socialiste, qui promet régulièrement de mener une révision constitutionnelle.