Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, était en tournée dans la région de Saint-Louis les jeudi 9 et vendredi 10 juillet 2020. Amadou Hott s’est rendu auprès d’entreprises ayant bénéficié du mécanisme de financement d’un montant de 200 milliards FCFA mis en place par le Gouvernement, dans le cadre de la lutte contre les impacts de la Covid-19.
Les entreprises bénéficiaires de la région de Saint-Louis visitées sont la Société d’Exploitation des Ressources Industrielles et Commerciales (SERIC) et la Compagnie Agricole de Saint-Louis (CASL), toutes deux installées dans l’arrondissement de Ndiaye.
La SERIC s’active dans la production de riz (sous la marque « CeebuNdar »), de pomme de terre, d’oignon, de tomate, de piment, etc. Elle a aussi mis en place l’une des plus grandes unités de production d’œufs du pays.
La CASL est spécialisée dans la production rizicole. Elle dispose de près de 3 000 hade terres et 2000 autres ha en partenariat avec de petits exploitants dans la zone de Ross-Béthio. Elle exploite une unité de transformation de riz blanc labellisé«Royal Sénégal », d’une capacité annuelle de 50 000 tonnes.
La troisième entreprise visitée, VITAL du Groupe ZENIL,est située à Mbane et dispose d’une unité de transformation de riz paddy de 3 lignes. Elle commercialise son produit sous la marque « Rixel ».