Home ACTUALITÉS Fondamentaux des contrats de partenariat public privé: Amadou Hott arme l’administration

Fondamentaux des contrats de partenariat public privé: Amadou Hott arme l’administration

775
0

Le ministre de l’économie a procédé ce lundi au lancement des travaux de l’atelier de formation sur les fondamentaux des contrats de partenariat public-privé et l’évaluation des projets PPP.

Cette belle initiative arrive à son heure, après la promulgation de la loi relative aux partenariats public-privé et la signature de son décret d’application. Cette session de formation témoigne de la volonté de l’Autorité de Régulation des Marchés publics d’apporter une contribution à l’appropriation des PPP par l’Administration. Ce qui est un atout considérable pour une implémentation optimale de la loi n°2021-23 du 02 mars 2021 relative aux contrats de partenariat public-privé. Cette nouvelle loi apporte en effet des outils et des dispositifs innovants qu’il faut partager avec l’ensemble des acteurs intervenant dans les PPP afin de leur permettre, chacun en ce qui le concerne, de jouer pleinement son rôle dans la réalisation du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A). Parmi ces outils et dispositifs, il y’a le programme de préparation des projets, l’Unité nationale d’appui aux PPP, l’accord programme et l’offre d’initiative privée.

La réforme des PPP replace l’ARMP au cœur du dispositif d’encadrement des PPP. En effet, au regard de la suppression par la nouvelle loi, du Conseil des Infrastructures, l’ARMP assume dorénavant le rôle d’organe de contrôle a posteriori des contrats de partenariat public-privé. A ce titre, il est prévu par ailleurs, la création, au sein de l’ARMP, d’une chambre dédiée aux PPP. « C’est pourquoi, je voudrais me réjouir de cet atelier de formation qui permettra, sans aucun doute, de renforcer la capacité des participants, en mettant à leur disposition des outils qui facilitent la mise en œuvre efficiente et efficace de projets de PPP rapides, de qualité et à fort impact. Je vous réaffirme ma détermination et mon engagement indéfectibles pour accompagner les initiatives qui entrent dans le cadre de l’appropriation des PPP. », dira Amadou Hott à la fin du discours d’ouverture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here