Le Premier ministre Ousmane Sonko a officiellement lancé, ce lundi, le Forum de la PME 2025, un événement de trois jours organisé par l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME). Se tenant du 18 au 20 février au Grand Théâtre National et au Musée des Civilisations Noires, ce forum est placé sous le signe de l’innovation et de la souveraineté économique.
Un gouvernement engagé aux côtés des PME
Lors de son allocution, le chef du gouvernement a réaffirmé la disponibilité de l’État à faciliter le travail des PME et PMI, qui constituent le socle du tissu économique national. Il a ainsi annoncé la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’accompagnement des PME et PMI (Petites et Moyennes Industries) en insistant sur l’accessibilité au financement et aux marchés. Pour renforcer la compétitivité des entreprises sénégalaises, le Premier ministre a également insisté sur la protection des PME afin de réduire leur taux de mortalité. Il a souligné la nécessité de leur offrir un accès facilité aux marchés nationaux, régionaux et sous-régionaux, contribuant ainsi à leur croissance et à leur pérennisation.
Un pacte de financement historique
L’État s’engage dans une transformation majeure du financement des PME, avec une enveloppe qui passera de
✅600 milliards de FCFA en 2023 à 3 000 milliards de FCFA d’ici 2028.
La première étape de ce programme ambitieux est la signature d’un pacte de financement de
✅1 000 milliards de FCFA pour 2025. En complément, en avril 2025, l’APIX orchestrera une mobilisation de financements lors du Forum Invest in Sénégal, visant à attirer des capitaux supplémentaires pour consolider le développement des PME et PMI.
Le Premier ministre a souligné l’importance de ces initiatives pour combler le déficit de financement, permettant ainsi aux entreprises locales de prospérer et de s’imposer sur les marchés nationaux et internationaux.