Home ACTUALITÉS Famine: Guy Marius Sagna en soutien au peuple malgache

Famine: Guy Marius Sagna en soutien au peuple malgache

243
0

Le responsable de Frapp est ému par le destin d’un million de malgaches qui sont confrontés à la famine. Dans un post publié ce jeudi, il a déploré le fait que ce ne soit pas des pays africains qui leur viennent en aide. Mais le plan alimentaire mondial. De même, il dénonce le manque d’entraide dans le domaine sécuritaire pour lutter contre le terrorisme qui sévit au Mali et au Niger notamment.

MADAGASCAR – le film – nous parle notamment de 04 animaux de zoo qui réapprennent à vivre libres.
À Madagascar – la réalité aujourd’hui – plus d’un million de personnes sont touchées par la famine.

Toute ma solidarité aux frères et sœurs de Madagascar.

Mais comment un pays africain peut-il être touché par la famine? Comment un pays africain qui va être touché par la famine n’est-il pas soutenu par ses voisins de l’Afrique de l’Est, et au besoin par toute l’Afrique ?

Comment nous africains pouvons-nous abandonner nos frères et sœurs de Madagascar au point que c’est le Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui est à leur chevet?

Comment pouvons-nous abandonner le Burkina, le Niger et le Mali au terrorisme, au point que nos frères et sœurs du Mali se tournent vers la Russie et d’autres vers la France?

Comment pouvons-nous rester si silencieux devant l’esclavage en Mauritanie ?

Pendant ce temps, ils nous parlent de 3e mandat, ils se gavent de nos deniers publics, ils emprisonnent des résistants…

Ces États africains de pacotille, avec des présidents fantoches (Macky, Ouattara, Eyadema, Bongo, Sassou, Biya, Talon, Kaboré…) qui ne sont forts que pour mâter, réprimer des manifestants, voler des élections, s’éterniser illégalement et illégitimement au pouvoir, s’enrichir au détriment des populations souveraines, enrichir l’impérialisme qui vient jouer au sauveur. Mais dès qu’il s’agit de vaincre l’analphabétisme, le terrorisme, le chômage, la pauvreté…sont des incapables.

L’Union Africaine, la CEDEAO, l’UEMOA, le Sénégal doivent savoir que nous ne sommes pas Charlie, nous sommes Madagascar, Mali, Burkina, Niger, Mauritanie, Éthiopie…

Nous sommes Afrique ! Nous devons aussi être solidaires de tous les autres non africains opprimés.

Notre combat c’est aussi pour un gouvernement fédéral avec des politiques communes en matières d’agriculture, de sécurité, d’emploi, d’éducation, de santé, de commerce, de monnaie…

Pour une Afrique libre et unie, la lutte continue !

LUTTONS !
REFUSONS !
RÉSISTONS !

ORGANIZE, DON’T AGONIZE !
RÉSISTANCE !

GMS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here