Home ACTUALITÉS Extension du moratoire de la dette des pays pauvres: le G20 se...

Extension du moratoire de la dette des pays pauvres: le G20 se soumet à l’appréciation du FMI et de la BM

357
0

Les vingt premières économies mondiales décideront du bien-fondé ou non d’une extension du moratoire en fonction de « l’évolution de la pandémie ». Elles précisent dans leur communiqué final qu’elles ne se prononceront qu’après réception d’ici octobre « des résultats d’un rapport du FMI et de la Banque mondiale sur les besoins en liquidité des pays éligibles ».

La Banque mondiale a déjà appelé à prolonger jusqu’en 2021 le moratoire décidé en avril dernier. Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, a assuré que le G20 était en bonne voie pour obtenir un accord.

Des dettes qui s’accumulent

À ce jour, 42 des 73 pays les plus pauvres ont demandé à bénéficier du moratoire. Cela représente une suspension de 5,3 milliards de dollars dans le service de leur dette. Mais dans un rapport publié le 16 juillet, plusieurs ONG, dont Oxfam, indiquaient que ces 73 pays devaient encore rembourser près de 34 milliards de dollars d’ici fin 2020.

Les responsables du G20 ont encouragé les créanciers privés à accorder des délais lorsque cela était demandé. Les responsables ont aussi pressé tous les créanciers publics bilatéraux d’appliquer pleinement le moratoire. Récemment, le président de la Banque mondiale avait appelé à inclure tous les prêts publics de long terme dans le dispositif, sans restriction. La Chine était dans sa ligne de mire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here