Home ACTUALITÉS ÉVINCEMENT ET PLEURNICHERIE AU SEIN DE L’APR : Arrêtons ces infanteries !

ÉVINCEMENT ET PLEURNICHERIE AU SEIN DE L’APR : Arrêtons ces infanteries !

1015
0
Au Sénégal, même l’Etat fait office de ce phénomène de Téranga. En fait c’est quoi ce concept qui rend inapte beaucoup de nos hommes devant l’appareil de l’Etat ? Ce fait qui exige que l’on rende en retour un service à celui qui te l’a fait en premier. C’est une de nos traditions qui n’a rien à voir avec la République. Et pourtant beaucoup de cadres qui se sont battus pour la réélection de Macky Sall attendent que ce dernier fasse de la Téranga pour eux, en leur offrant des postes dans l’appareil de l’Etat. Raison de la grande frustration qu’a causé ce nouveau gouvernement ou l’on a assisté à l’éviction de plusieurs cadres de l’Apr qui n’ont pas apprécié les choix du Président Macky Sall.

Face à ce constat, l’on entrevoit les vraies ambitions de ces leaders politiques qui s’offusquent lorsqu’ils ne sont pas promus alors qu’ils devaient tous être d’accord avec les choix du « Grand Manitou » qui doivent être eux aussi en accord avec les priorités du moment. Mais cela n’a pas été le cas, car la majeure partie des politiciens qui étaient engagés dans la bataille pour le second Mandat de Macky n’avaient d’yeux que pour un fauteuil ministériel avec tous ces avantages juteux allant du portefeuille aux bons d’essence. Et quand Macky finissait d’établir cette liste il s’attendait surement à voir des mécontents se manifester. Ce qui s’est finalement passé. Ce nouveau gouvernement a fait l’effet d’une bombe chez beaucoup de leaders de l’Apr qui ont souffert en secret espérant une compensation du Maitre dans d’autres sphères comme les directoires généraux par exemple. Et ce qui est ahurissant dans ceci est le fait que ce sont des hommes qui se disent patriotes ou républicains qui prétendent se battre pour la cause commune aux profits des populations que l’on attend se plaindre parce que on les a remplacé par un autre ou qu’on les a changé d’un poste juteux à un moindre. Des infanteries à l’égard de cette Nation qui est arrivé à l’ère des hydrocarbures ou il est temps que l’on fasse la promotion de la vraie élite qui est tapis dans l’ombre ou encore vivent dans l’ombre de ces politiciens qui ne font que dans la profession de la parole et versent rarement dans l’action concrète. Il est temps que ces âneries cessent, car l’Etat n’est pas l’avoir du père de personne ni la propriété de la mère de personne ; c’est l’assemblage de tous les éléments présents dans le territoire qui est dit national et dont chacun détient une part du fait de son appartenance à une ethnie reconnu.

Donc, tout ce boucan sur l’évincement de ces cadres doit cesser et que les sénégalais s’éveillent sur ce genre d’individus qui n’ont qu’une seule fixation : d’être nommé à un poste doux et moelleux.

 

Abdourahmane SY   

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here