Home ACTUALITÉS Diomaye au conseil supérieur de la magistrature : la position surprenante de...

Diomaye au conseil supérieur de la magistrature : la position surprenante de cet ancien magistrat

48
0

Ousmane Kane n’est de ceux qui pensent que le chef de l’État doit quitter le Conseil supérieur de la magistrature dont il est le président. De l’avis de l’ancien président de la Cour d’appel de Kaolack, le combat pour un bon fonctionnement de cette instance, qui décide de la carrière des magistrats, doit être mené au niveau de la chancellerie. «Ceux qui combattent l’idée de [la] présence [du président de la République] ne savent pas de quoi ils parlent», assène-t-il dans un entretien paru ce mardi dans L’Observateur.

Ousmane Kane argumente : «Le régulateur du Conseil supérieur de la magistrature, c’est le président de la République. Quand le ministre de la Justice cherche à positionner des magistrats par rapport à d’autres, c’est lui qui peut dire : ‘on retire la proposition’, signale le juge en retraite. Plus d’une fois, le président de la République l’a fait. Donc, ce que je dis je le maintiens : le président de la République a sa place au Conseil supérieur de la magistrature.»

Rappelant que le chef de l’État est «garant du bon fonctionnement de toutes les institutions», qu’il «ne se mêle pas des petites choses-là; tel va à Kaolack, etc.», Ousmane Kane martèle que «le problème, c’est le ministère de la Justice, la direction des services judiciaires».

«C’est de là que viennent les propositions de nomination, pointe l’ancien magistrat. Si l’on arrivait à ce qu’il y ait une compétition à ces postes-là, il n’y aurait plus de problème. Si on veut arriver à un système égalitaire où la présence du président de la République ne gênerait personne, il faut arriver à ce qu’il y ait une commission qui évalue les dossiers de candidature tout simplement.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here